|

La fast fashion bientôt privée de pub ?

La fast fashion bientôt privée de pub ?
Accusée de travail forcé, d'incitation à la surconsommation, montrée du doigt pour l'impact environnemental de ses produits et peu transparente sur sa production, Shein s'attire régulièrement les foudres des défenseurs de l'environnement et des droits humains. / Crédits : Japp Arriens (AFP)

Les députés du groupe Horizons défendront une proposition de loi visant à pénaliser financièrement la fast fashion et à interdire la publicité de ses enseignes, lors de leur « niche » parlementaire du 14 mars.

Le texte porté par Anne-Cécile Violland – un des sept que présentera le groupe, membre de la majorité – vise les enseignes et sites de e-commerce qui proposent une quantité innombrable de vêtements à bas prix et de moindre qualité, pour la plupart importés d’Asie.

L’objectif est de « réduire l’impact environnemental de l’industrie textile », en mettant en place une meilleure information à destination des consommateurs, et en interdisant la publicité pour les entreprises et produits relevant de cette mode éphémère.

Il prévoit une modulation de « l’écocontribution » versée par les sociétés en fonction de leur impact environnemental, afin de réduire l’écart de prix entre les produits issus de la fast fashion et ceux issus de filières plus vertueuses.

Shein dans le viseur

Accusée de travail forcé, d’incitation à la surconsommation, montrée du doigt pour l’impact environnemental de ses produits et peu transparente sur sa production, Shein s’attire régulièrement les foudres des défenseurs de l’environnement et des droits humains.

L’entreprise a affirmé partager « l’intérêt des législateurs pour la promotion d’une gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement et la protection de notre environnement ».

L’enseigne chinoise soutient que son modèle est « fondamentalement différent de celui de la fast fashion » et assure suivre « les meilleures pratiques internationales en matière de développement durable et d’engagements sociaux ».

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription