|

La parole aux consommateurs – Par Philippe LAVAL (INC – Institut national de la consommation)

La parole aux consommateurs – Par Philippe LAVAL (INC – Institut national de la consommation)
Par Philippe LAVAL, Directeur général de l’Institut national de la consommation

Pour répondre de manière encore plus précise et pertinente aux besoins d’information des consommateurs, nous avons mis en place, au sein de l’Institut national de la consommation, un pôle dédié aux études quantitatives et qualitatives. Ces études sont réalisées auprès des particuliers et grâce à nos communautés (public INC et lecteurs de 60 Millions de consommateurs). Ce pôle d’expertise consommateur alimente nos connaissances des habitudes, comportements, attentes ainsi que l’évolution des aspirations des consommateurs.

Les études quantitatives nous permettent d’obtenir des données chiffrées et objectives sur les comportements d’achat, les préférences des consommateurs et les tendances du marché. Les études qualitatives quant à elles vont au-delà des chiffres en donnant la parole aux consommateurs. Nous pouvons ainsi comprendre leurs besoins, leurs frustrations, leurs attentes et leurs expériences individuelles ou collectives.

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui l’étude sur la perception des mentions légales dans les publicités que nous avons réalisée en collaboration avec le Fonds de dotation de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

La publicité est utilisée pour inciter le consommateur à orienter son acte d’achat. Elle est soumise à un encadrement juridique précis qui protège les potentiels clients. Ces dernières années, de nombreuses mentions légales sont devenues obligatoires dans les messages publicitaires pour mieux informer le consommateur sur ses droits. Cette information est-elle toujours comprise par le consommateur ?

En 2023, nous avons mené une étude qui nous a permis de recueillir des données objectives sur l’inclusion des mentions légales dans les publicités, ainsi que sur la façon dont les consommateurs les comprennent, surtout lorsqu’elles sont nombreuses dans un même message.

Les résultats de nos travaux montrent que la majorité des consommateurs interrogée préfèrent des mentions légales plus courtes et faciles à mémoriser. En outre ils émettent certaines critiques à l’égard de la complexité des messages délivrés. Ils préfèrent des informations plus simples, plus accessibles, complétés par des liens dirigés vers des sites web, des QR codes ou des indications qui les orientent jusqu’aux points de vente.

Ces constats ouvrent un champ d’investigation pour l’interprofession et l’autorégulation. Ils appellent à conduire de nouvelles études pour identifier l’efficacité et l’acceptabilité sur les mentions légales dans les publicités.

Par Philippe LAVAL, Directeur général de l’Institut national de la consommation

The Media Leader n’a pas participé à la rédaction de ce contenu. 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription