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La Tribune Dimanche tient ses promesses et fait le plein d’annonceurs

La Tribune Dimanche tient ses promesses et fait le plein d’annonceurs
Comme l'ensemble de la presse, la première une de La Tribune Dimanche était consacrée à Israël. Photo : Vincent Thobel

Le premier numéro du nouveau quotidien « La Tribune Dimanche » est sorti hier partout en France. 120 000 exemplaires imprimés ont été diffusés, sans compter une présence sur l’ensemble des kiosques en ligne. Si le nombre d’exemplaires vendus sera connu dans quelques jours, ce premier numéro est déjà un succès commercial.

Avec ses 48 pages, « La Tribune Dimanche » a tenu sa promesse « et même plusieurs », comme l’a écrit Bruno Jeudy, le patron de la rédaction dans son édito. Il y avait bien « des exclusivités, des enquêtes, de grands récits, des informations non encore essorées par les chaînes de télévision ou déformées par les réseaux sociaux, de la mise en perspective, du recul ». Comme un pique envoyé à son ancien employeur et désormais concurrent, Le JDD, Bruno Jeudy a promis « de la nuance, oui, de la nuance, dans un monde où la modération est devenue un gros mot. Sans vouloir mener des guerres idéologiques ou culturelles tous les dimanches, nous espérons vous offrir, chers lecteurs, de la réflexion, de l’honnêteté, des convictions, aussi ».

Des enquêtes et des exclusivités

C’est, en effet, une maquette moderne et classieuse, créée en un temps éclair par Jean-François Labour et ETX studio, qui porte une ligne éditoriale généraliste assez proche de l’ancienne formule du JDD, laissant une large place à l’international, à la politique et bien sûr à l’économie. Actualité oblige, plusieurs pages sont consacrées à la guerre en Israël, choix que fait l’ensemble de la presse ce dimanche. On a lu une enquête très fournie et savoureuse sur Claude Chirac alors que sort « Bernadette », un film consacré à sa mère. Un entretien avec Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, a créé l’événement.
Côtés médias, le nouveau quotidien dominical a décroché la première interview, avec des propos nuancés, de Bruce Toussaint qui va quitter BFMTV pour présenter la nouvelle matinale de TF1.
La moitié du journal est dédiée à un cahier loisirs où toutes les cultures se mêlent : du cinéma à la littérature en passant par des expositions et la gastronomie. Les pages régions « ça c’est la France » nous emmènent dans les territoires qui se mobilisent pour Octobre Rose contre le cancer du sein mais aussi à Troyes et dans le Morbihan.

Une douzaine de pages de publicités

Les professionnels de la publicité constateront la présence massive de grands annonceurs pour ce premier numéro, au moins une douzaine de pleines pages de publicité. Avec des marques, couvrant de nombreux secteurs, telles que Kering, Société Générale, Orange, La Poste, Leclerc, Renault ou même un mystérieux annonceur qui lance « un projet fou » illustré par un paquet de pâtes et un QR code à scanner. « Il fallait en être et il était normal de soutenir le lancement d’un journal. C’est si rare de nos jours » souffle même un annonceur. À peine lancée, « La Tribune Dimanche » qui signe le grand retour du papier pour La Tribune, a déjà relevé un défi : revenir dans la cour des grands.

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