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L’AACC publie sa deuxième étude sur les pratiques de 86 agences en matière de communication responsable

L’AACC publie sa deuxième étude sur les pratiques de 86 agences en matière de communication responsable

Pour la 2ème année consécutive, la commission développement durable de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) a conduit son étude sur les pratiques des agences-conseils en communication et sur leur prise en compte des enjeux de développement durable et de RSE. 86 agences se sont mobilisées contre 33 l’année dernière (voir archive). «Un chiffre qui témoigne d’un plus grand intérêt, mais aussi d’une posture moins complexée, plus pragmatique vis-à-vis de ces sujets», souligne Gildas Bonnel, Président de la commission développement durable de l’AACC.
L’indice de communication responsable est de 65,66 sur 100, contre 72,49 l’an dernier. «Cet indice est désormais représentatif de la diversité des agences. L’an passé, les entreprises répondantes étaient les plus avancées ou les plus concernées par les enjeux de la RSE. Nous avons, aujourd’hui, avec ce panel large, une vision plus précise des différents niveaux d’intégration de la RSE et des pistes d’améliorations sur lesquelles travailler», commente Gildas Bonnel.
Par ailleurs, 80% des agences déclarent vouloir s’engager dans une démarche RSE plus structurée et 27% déclarent avoir développé des compétences spécifiques parmi leurs équipes sur les enjeux développement durable. Enfin, l’étude témoigne d’une bonne maturité de la majorité des entreprises dans la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux au cœur des organisations. Cependant, des progrès restent à réaliser pour dépasser cette bonne intégration des éco-gestes et engager une majorité d’agences vers une politique responsable plus globale sur l’ensemble de leurs points d’impact : message, gouvernance et éco-production.

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