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Warner Bros. Discovery dévoile les ambitions de sa plateforme Max en Europe

Warner Bros. Discovery dévoile les ambitions de sa plateforme Max en Europe
Lors d’une keynote de Jean-Briac Perrette, Ceo & president global streaming & games, à Séries Mania Warner Bros. Discovery a révélé la date tant attendue du lancement Max en Europe. / Crédits : Marie-Agnès Bruneau pour The Media Leader.

De notre envoyée spéciale à Lille,

Lors d’une keynote de Jean-Briac Perrette, CEO & President global streaming & games, à Séries Mania à Lille, Warner Bros. Discovery a révélé la date tant attendue du lancement Max en Europe. Ce sera le 21 mai, tout du moins pour ce qui est des pays nordiques, de l’Espagne, du Portugal et de l’Europe centrale. Un timing choisi pour arriver avant les Jeux Olympiques, dont WBD détient les droits complets de retransmission en Europe et qu’il exploite via sa chaîne Eurosport, distribué actuellement par Canal+ et certains opérateurs télécom.

En revanche, le groupe encore laissé planer le suspens concernant la date de l’ouverture en France, indiquant seulement que ce sera avant le début de Paris 2024.

Des ambitions face à Netflix, Disney et Prime

« Les prochains lancements permettront à Max de dépasser le stade des 50% des marchés potentiels à l’international », s’est-il félicité, ajoutant qu’il restera encore des pays majeurs comme le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne et l’Italie, ce qui le rend confiant sur le potentiel de croissance internationale de la plateforme. L’Asie du Sud est prévue fin 2024.

« Nous voyons un futur à long terme où il y aura une poignée de plateformes globales leaders et nous souhaitons faire partie du top 3 en nombre d’abonnés, de part d’audience, et de profits », a-t-il indiqué.

Jean-Briac Perrette a également indiqué que la stratégie du groupe serait fortement basée sur des partenariats pour la distribution de la plateforme dans chacun des marchés, ce qui permet d’aller plus vite pour construire la notoriété, de réaliser des économies d’échelles et de faciliter l’expérience utilisateurs, a-t-il expliqué.

Il a cité l’exemple de l’Espagne, « nous y avons un partenariat réussi avec Vodafone que nous allons développer. Et nous allons en nouer trois autres avec des opérateurs mobiles et broadband (Telefonica, Orange, Masmovil) »,  a-t-il indiqué.

Trois offres disponibles dès le lancement

Max comportera trois offres, sur le modèle de ce qui se pratique États-Unis. Une offre basic avec publicité sera proposée « ce qui permettra d’un peu baisser le prix », poursuit-il, sans le divulguer. Elle permettra de regarder du contenu sur deux appareils simultanément en résolution Full HD et sera d’abord disponible dans neuf pays européens, dont la France, avant d’être étendue à d’autres.

Une offre standard permettra pour sa part de télécharger jusqu’à 30 contenus, disponibles hors connexion. Enfin, une offre premium donnera la possibilité de regarder sur quatre appareils différents, avec une résolution Full HD ou 4K, et un son Dolby Atmos, ainsi que de télécharger jusqu’à 100 contenus consultables hors connexion.

Un accès complet aux offres du groupe WBD

Max permettra de visionner les séries de la chaîne premium HBO, telles Game of Thrones, The Last of Us, Succession, The White Lotus, Euphoria, True Detective : Night Country, The Regime… ainsi que les films de Warner Bros., les documentaires et téléréalités de Discovery, et des événements sportifs internationaux via Eurosport.

Lors de la keynote, le groupe a dévoilé les premières images de certains nouveaux programmes ambitieux comme le Max original, The Penguin, de l’univers Batman, celles de la nouvelle saison de House of the Dragon dont le lancement coïncidera avec celui de Max en Europe.

À Séries Mania, Warner Bros Discovery a évoqué certains nouveaux projets de séries ainsi qu’une nouvelle conférence portant sur la production (de fiction et documentaire) en France, dont les premières séries sont en cours.

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