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L’attention publicitaire dans le métro parisien mesurée par Mediatransports et Iligo

L’attention publicitaire dans le métro parisien mesurée par Mediatransports et Iligo

Metrobus (Mediatransports) a mené en partenariat avec Iligo une vaste étude d’attention et d’efficacité publicitaire dans le métro parisien dans des « conditions réelles simulées ». Cette méthodologie repose sur la reconstitution d’un trajet voyageur avec l’implémentation de créations publicitaires, permet la mesure passive de l’attention des individus aux différents éléments de la vidéo grâce à l’eye-tracking. Cette évaluation est ensuite complétée par une mesure déclarative sur l’efficacité publicitaire des dispositifs présentés dans le cadre de la nouvelle offre.

Parmi les enseignements de l’étude :

– Les affiches et les écrans publicitaires sont les premiers éléments qui attirent l’attention des voyageurs du métro (87%), versus les personnes présentes (63%) !

– Multiplier les points de contact durant le parcours voyageur permet de tripler (X3,6) la durée d’attention et d’augmenter de 29% la mémorisation des messages (affichage couloir + exposition sur les quais de gare).

– Ajouter une exposition DOOH à une exposition OOH augmente l’efficacité publicitaire et les intentions d’activation : +9 à 13% pour l’intention de renseignement, +11 à 14% pour l’intention d’achat.

* Étude « Attention et efficacité » menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 226 répondants, habitants de Paris ou de la petite couronne, de 18 à 64 ans, fréquentant le métro au moins une fois au cours des 12 derniers mois : mesure passive de l’attention grâce à l’eye-tracking + mesure déclarative.

 

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