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L’Autorité de la concurrence ouvre un examen préliminaire sur la publicité display

L’Autorité de la concurrence ouvre un examen préliminaire sur la publicité display
Il y a plus d’un an, l’Autorité de la concurrence a lancé une vaste enquête sectorielle sur la publicité en ligne. Elle rend aujourd’hui ses conclusions au terme d’une large consultation de tous les acteurs du marché. Auditions, questionnaires ciblés, consultation en ligne, séances du collège se sont succédés pour comprendre le plus finement possible le fonctionnement du secteur.
Dans son avis, l’Autorité décrit sur près d’une centaine de pages les lignes de forces et les mécanismes de fonctionnement de ce secteur. Cet avis lui permettra, lorsqu’elle sera saisie ou lorsqu’elle se saisira de problèmes concurrentiels dans le secteur, de disposer d’un cadre d’analyse très précis lui permettant d’instruire plus efficacement les dossiers se présentant à elle.
L’avis rendu étudie la publicité dite «display» c’est-à-dire les pavés, bannières, habillages qui sont intégrés au contenu d’un site pour être vus des internautes. Compte-tenu des préoccupations exprimées par les acteurs du secteur, le rapporteur général annonce que ses services vont procéder à un examen préliminaire des éléments rassemblés afin d’estimer s’il y a lieu d’ouvrir une (ou plusieurs) enquête(s) contentieuse(s). 
L’Autorité a identifié plusieurs avantages concurrentiels significatifs dont bénéficient Google ou Facebook : une forte popularité auprès des internautes ; des capacités de ciblage publicitaire très performantes ; l’avantage spécifique de Google dans la publicité liée aux recherches.
Plusieurs acteurs estiment par ailleurs que leur situation est fragilisée par des pratiques individuelles et collectives de certains acteurs : des stratégies de couplages ou de ventes liées, de prix bas et d’exclusivités ; des effets de levier ; des pratiques de traitement discriminatoire ; des freins à l’interopérabilité et des restrictions sur les possibilités de collecter et d’accéder à certaines données.

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