|

Le contrôle de l’efficacité et du ROI des campagnes est la priorité des professionnels du marketing digital, selon le baromètre EBG / Qlik

Le contrôle de l’efficacité et du ROI des campagnes est la priorité des professionnels du marketing digital, selon le baromètre EBG / Qlik

Le spécialiste en business intelligence Qlik et le think tank numérique EBG (European Business Group) publient les résultats de leur baromètre 2014 «Peut-on mesurer efficacement la performance du marketing digital ?».
L’étude révèle que 43% des entreprises interrogées déclarent consacrer moins de 20% de leur budget marketing dans le digital. Les priorités des professionnels du marketing digital sont principalement le contrôle de l’efficacité et du ROI de leurs campagnes (80%) devant la connaissance du comportement des clients (63%) et la connaissance des interactions entre les canaux (44%).
Près de la moitié des répondants (47%) jugent peu satisfaisante leur capacité à mesurer précisément la performance de leur marketing digital et 63% des entreprises admettent rencontrer des difficultés à suivre le parcours de leurs clients. Le souci n’est pas de collecter la donnée, mais de parvenir à l’interpréter. Le manque de moyens (pour 55%) et le manque d’analystes combinant expertise décisionnelle et compétences business (pour 31%) sont évoqués.
Les entreprises mesurent généralement moins de 10 indicateurs de performance. Les sources alimentant leurs tableaux de bord sont en majorité les statistiques de fréquentation de site web (84,1%), les solutions d’e-mailing (57,3%) et les logiciels de CRM (56,3%).
Enfin, 54% des répondants suivent des indicateurs sur leur e-réputation, avec comme objectifs d’évaluer la notoriété de l’entreprise (64%), gérer les crises avec réactivité (53%), identifier des tendances et opportunités (48%) et comprendre les attentes des clients (47%). Seules 35% des entreprises interrogées souhaitent analyser la présence de leurs concurrents et 26% la détection de leads.
Cette enquête a été menée en ligne entre le 11 avril et le 16 mai  2014, auprès de 500 professionnels des sociétés membres de l’EBG (qui comprend 600 sociétés adhérentes).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription