Le contrôle de l’efficacité et du ROI des campagnes est la priorité des professionnels du marketing digital, selon le baromètre EBG / Qlik
Le spécialiste en business intelligence Qlik et le think tank numérique EBG (European Business Group) publient les résultats de leur baromètre 2014 «Peut-on mesurer efficacement la performance du marketing digital ?».
L’étude révèle que 43% des entreprises interrogées déclarent consacrer moins de 20% de leur budget marketing dans le digital. Les priorités des professionnels du marketing digital sont principalement le contrôle de l’efficacité et du ROI de leurs campagnes (80%) devant la connaissance du comportement des clients (63%) et la connaissance des interactions entre les canaux (44%).
Près de la moitié des répondants (47%) jugent peu satisfaisante leur capacité à mesurer précisément la performance de leur marketing digital et 63% des entreprises admettent rencontrer des difficultés à suivre le parcours de leurs clients. Le souci n’est pas de collecter la donnée, mais de parvenir à l’interpréter. Le manque de moyens (pour 55%) et le manque d’analystes combinant expertise décisionnelle et compétences business (pour 31%) sont évoqués.
Les entreprises mesurent généralement moins de 10 indicateurs de performance. Les sources alimentant leurs tableaux de bord sont en majorité les statistiques de fréquentation de site web (84,1%), les solutions d’e-mailing (57,3%) et les logiciels de CRM (56,3%).
Enfin, 54% des répondants suivent des indicateurs sur leur e-réputation, avec comme objectifs d’évaluer la notoriété de l’entreprise (64%), gérer les crises avec réactivité (53%), identifier des tendances et opportunités (48%) et comprendre les attentes des clients (47%). Seules 35% des entreprises interrogées souhaitent analyser la présence de leurs concurrents et 26% la détection de leads.
Cette enquête a été menée en ligne entre le 11 avril et le 16 mai 2014, auprès de 500 professionnels des sociétés membres de l’EBG (qui comprend 600 sociétés adhérentes).
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