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Le drive entre dans une nouvelle phase de développement

Le drive entre dans une nouvelle phase de développement

En cinq ans, le territoire français s'est couvert de drives. Nielsen TradeDimensions dénombre aujourd'hui 2 535 emplacements de «click&drive» (avec des pistes pour les voitures et des bornes de retrait), soit accolés soit déportés, ainsi que 1 102 services de type drive avec un accueil dans le magasin. Au plus fort du développement du parc, en 2012 et 2013, il s'ouvrait 1,9 click&drive par jour. Ce rythme ralentit depuis quelques mois, mais il s'ouvrait encore 1,2 click&drive par jour au premier trimestre 2015. Une progression telle que depuis 2014, on compte même plus de click&drive en France que d'hypermarchés.
La course aux ouvertures de ces dernières années a d'abord pris un tour offensif, les enseignes implantant des drives dans les zones de chalandise de magasins concurrents. Champion de cette tactique, E.Leclerc a ainsi créé 318 drives déportés pour attaquer des zones interdites à ses propres magasins. Aujourd'hui, environ 20% du chiffre d'affaires de Leclerc Drive est réalisé hors des zones de chalandise des hypermarchés de l'enseigne.

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