|

Le Groupe Figaro officialise le rachat de Gala

Le Groupe Figaro officialise le rachat de Gala
Le concept éditorial de Gala combine un contenu « personnalités » et un magazine haut de gamme – Crédit : Gala

Comme annoncé mercredi, l’hebdomadaire Gala (jusqu’ici dans le giron de Prisma Media) a été cédé par Vivendi au Groupe Figaro via sa société Figaro Publications.

Les deux groupes étaient entrés en négociations exclusives en juillet dernier et la cession était soumise à l’accord de la Commission européenne.

Au total, 69 personnes sont concernées par ce rachat, dont 60 à la rédaction de Gala que pilote Matthias Gurtler, directeur de la rédaction depuis 2021.

Par ailleurs, cinq commerciaux de Prisma Media rejoignent la régie Media Figaro, présidée par Aurore Domont, qui organise l’intégration du titre dans la stratégie commerciale du Groupe Figaro.

En combinant la puissance de Gala avec celle de ses autres actifs féminins, Madame Figaro et Le Journal des Femmes, le Groupe Figaro touchera 14,6 millions de femmes, soit 52 % de la population féminine en France.

123 000 exemplaires vendus chaque semaine

Créé en 1993 par Axel Ganz, le concept éditorial de Gala combine un contenu « personnalités » et un magazine haut de gamme. Le titre enregistre 123 000 exemplaires vendus chaque semaine (source OJD DFP DSH 2022-2023) pour 1,1 million de lecteurs (source ACPM ONE NEXT GLOBAL 2023 S1).

Côté digital, son site enregistrait en juillet plus de 11,9 millions de visiteurs uniques (source Médiamétrie Internet Global et Vidéo, moyenne 2023 à fin juillet).

Gala est suivi sur les réseaux sociaux par 10,8 millions de socionautes, dont 9 millions d’abonnés sur TikTok.

Fusion Vivendi et Lagardère

Maintenant que Gala a changé de mains, son ex-propriétaire Vivendi va pouvoir absorber son rival Lagardère, notamment propriétaire de Paris Match.

En effet, la commission européenne avait demandé la vente de Gala car elle craignait de voir se constituer une position dominante sur le secteur de la presse people en laissant Vivendi, également propriétaire de Voici, mettre la main sur Paris Match.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription