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Le groupe NRJ passe à l’offensive après la perte de sa fréquence TNT

Le groupe NRJ passe à l’offensive après la perte de sa fréquence TNT

Le groupe fondé par Jean-Paul Baudecroux a terminé la saison 2023 / 2024 avec des résultats solides pour le premier semestre. Si le pôle radio est en pleine forme, l’activité TV, en croissance, voit son avenir s’assombrir après la perte de la fréquence de NRJ12.

« Cette mesure est incompréhensible en soi, mais elle est encore plus incompréhensible quand on sait que notre pôle de télévision a atteint la profitabilité ». Dans une interview aux Echos, Maryam Salehi, directrice générale du groupe NRJ, ne mâche pas ses mots quand il s’agit d’évoquer la sanction inédite de l’Arcom qui va entrainer sa chaîne vers le black out avec sa concurrente C8. Un recours devant le Conseil d’Etat, semble se profiler dans les prochaines semaines.

« Les conséquences sociales, stratégiques et économiques d’une telle décision amèneraient NRJ Group, en fonction de l’issue de ces recours, à procéder à une revue stratégique de l’ensemble de ses activités TV dont les effets ne sont pas connus ce jour », avait réagi le groupe de la rue Boileau. Sans la fréquence TNT de NRJ12, doit-on entendre que le groupe pourrait céder le reste de son pôle TV réduit à Chérie 25 sur la TNT et NRJ Hits sur les boxs ? Il semble assez peu probable que la justice revienne sur la décision du régulateur. Les deux fréquences retirées à NRJ12 et C8 ont été attribuées, à compter du 1er mars 2025, à CMI France et Ouest-France.

Une situation, donc assez paradoxale pour le groupe NRJ, qui affiche une bonne forme financière, avec un résultat net en progression de 32 % sur un an au 1er semestre, soit 20 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a également augmenté de 4 %, atteignant 191,5 millions d’euros. Si le pôle radio (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire & Chansons) reste la principale source de revenus du groupe, avec une croissance de 2,2 % au premier semestre, les pôles de diffusion (TowerCast) et télévision se sont révélés plus dynamiques, avec des des hausses respectives de 7,1 % et 6,3 %.

Offensive dans les programmes en radio

Le groupe NRJ a décidemment vécu une saison passée tourmentée après l’arrêt de l’émission de Cauet locataires des après-midis sur sa station phare. L’animateur emblématique est visé par une enquête pour viol.

Selon Le Parisien, la station veut relancer ses soirées avec un nouveau talk « le Super Show » du lundi au jeudi en direct de 22h à minuit. Trois talents maison seraient aux commandes de ce late show : Louis, Charly Gourgues et Bichette. L’animateur Louis, qui avait remplacé Cauet au pied levé, rempilerait sur la tranche 15h/19h. La piste Camille Combal semble être écartée même si la station n’a pas encore communiqué officiellement sur sa nouvelle grille des programmes. Par ailleurs, Manu Levy est de retour pour son 6/10.

NRJ a terminé la saison en bonne forme et l’audience n’est pas affectée par le départ de Cauet. Avec 6,4 % en avril-juin 2024, la première station musicale de France a gagné +0,4 pt depuis janvier-mars et +0,1 pt sur une année, selon Médiamétrie.

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