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Le marché du Push SMS en croissance de +4,1% en 2023

Le marché du Push SMS en croissance de +4,1% en 2023
Certaines marques tiennent le marché : 80% du trafic des messages envoyés est lié à un peu plus de 1000 marques.

L’Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (AF2M) a publié la 6e édition de son baromètre du Marketing SMS, avec l’Alliance Digitale. On y apprend que l’an passé, 13,34 milliards de messages (Push SMS) ont été envoyés par les marques, soit une croissance de +4,1% par rapport à 2022. Ce volume global représente une moyenne de près de 1,1 milliard de messages par mois.  Les périodes de soldes, Black Friday, Fêtes de fin d’année, impactent significativement la saisonnalité du Push SMS, précise l’Association, avec des volumes dépassant les 1,2 milliard de messages envoyés sur les mois de juin, novembre et décembre.

Certaines marques tiennent le marché : 80% du trafic des messages envoyés est lié à un peu plus de 1000 marques. En termes de secteurs, le retail arrive à la 1ère place avec 31%, suivi par le secteur des banques/assurances 21% puis le secteur des services 15% et enfin le secteur de l’e-commerce incluant les livraisons 11%. Ce dernier secteur a d’ailleurs connu une progression significative de +20% l’année passée. S’il ne représente pour l’instant que 6%, le secteur de la grande distribution a connu la croissance la plus forte avec +30%. À l’inverse, le secteur des services publics et de la santé a connu pour sa part un recul de 40%, ce qui le place à 6%, indiqué le baromètre.

En 2023, toutes les grandes marques ont utilisé des SMS à cinq chiffres personnalisés en 36XXX (promotionnel) et 38XXX (transactionnel). Ces numéros à cinq chiffres permettent d’afficher le nom de la marque comme expéditeur. Une adoption conforme à la réglementation en vigueur. Le SMS transactionnel (code d’accès, notifications, validation paiement, livraison) a représenté 60% du volume global, soit 8 milliards de messages, quand le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) atteint les 5,3 milliards de messages, soit 40% du volume global. L’année précédente la répartition des volumes était de 61,4% pour le SMS transactionnel et de 38,6% pour les messages promotionnels. En ce qui concerne les dynamiques, l’année 2023 a été marquée par une croissance plus soutenue du SMS promotionnel (+7,9%) par rapport au SMS transactionnel (+1,7%).

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