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Le media Communication Extérieure réaffirme son rôle économique, social et environnemental à l’heure de la réforme de l’audiovisuel public

Le media Communication Extérieure réaffirme son rôle économique, social et environnemental à l’heure de la réforme de l’audiovisuel public
Tandis que le jury du 46ème Grand Prix de la Communication Extérieure se réunit à partir d’aujourd’hui, l’UPE (Union de la publicité extérieure) rappelle sa dynamique et sa contribution à l’économie et à l’emploi dans les territoires.
Le groupement précise : «la future réglementation sur la publicité télévisée se doit de soutenir l’ensemble des médias traditionnels sans provoquer de transferts massifs de budgets publicitaires vers le média Télévision au détriment des autres médias. Une telle concentration des recettes publicitaires nuirait au pluralisme des médias et les pénaliserait dans leur concurrence avec les nouveaux acteurs du numérique».
La dynamique du média est expliquée par cinq leviers de croissance : des publics plus urbains et plus mobiles, une perception positive dans l’expérience client : 8 Français sur 10 ont un avis positif sur le média (source étude Kantar Dimension), la transformation digitale du média avec le DOOH qui connaît une forte croissance publicitaire, la convergence vertueuse entre le DOOH et le mobile et l’importance des investissements dans la Data et le programmatique réalisés par les opérateurs de publicité extérieure.
Sur le plan de l’emploi, l’ensemble de la branche Communication Extérieure emploie directement ou indirectement plus de 15 000 salariés, répartis sur l’ensemble du territoire national à travers de nombreuses agences locales.
Par ailleurs, le média reverse localement environ la moitié de ses recettes sous forme de taxes ou de redevances aux collectivités locales et aux opérateurs de transport public, de loyers à des dizaines de milliers de particuliers ou aux organismes parapublics (Offices HLM, Ports Autonomes, etc…). Il participe au financement de services publics et au développement de la vie économique dans les territoires.
Au niveau RSE, la communication extérieure a fait évoluer sa présence dans le paysage urbain afin de faire prévaloir la qualité et la durabilité du média.
Le nombre de panneaux publicitaires «Grand format» (12m² et 8m²) a diminué de moitié en France, passant de 200 000 à 98 000. Dans les communes de plus de 10 000 habitants, les formats des panneaux publicitaires ont diminué de 12m² à 8m² et dans celles de moins de 10 000 habitants, de 12m² à 4m².
La loi Grenelle II a eu, en outre, pour conséquence la suppression d’environ 500 000 pré-enseignes dérogatoires (panneaux de petit format implantés hors agglomération) en France.
L’UPE travaille en étroite collaboration avec l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, dont elle respecte strictement les règles déontologiques. Elle contribue à la transition des modes de consommation, par exemple en signant, le 30 janvier dernier, la Charte visant à promouvoir une alimentation et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels et les publicités.

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