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Le puzzle programmatique d’Equativ s’agrandit avec l’acquisition de Sharethrough

Le puzzle programmatique d’Equativ s’agrandit avec l’acquisition de Sharethrough
« Sharethrough va nous apporter son savoir-faire en tant que pionnier de la publicité programmatique Native. Cette acquisition renforce Equativ sur le mobile, notre plateforme verticalement intégrée de l'adserver à notre plateforme de curation, et inclut également la CTV, avec en bonus la signature récente avec Deutsche Telekom. Une véritable complémentarité », explique Arnaud Créput.

Le 12 juin 2024, la plateforme publicitaire Equativ a annoncé l’acquisition de la plateforme publicitaire Sharethrough, consolidant ainsi sa position en tant que l’un des leaders mondiaux des SSP (Supply-side platform) indépendants. Le choix de ce timing, juste avant le début de Cannes Lions 2024, est stratégique, car cette annonce attirera beaucoup d’attention durant l’événement. Il est intéressant de noter qu’il y a deux ans, à la même période, Smart Adserver adoptait le nom d’Equativ. Cette acquisition peut donc être considérée comme un beau cadeau d’anniversaire pour l’entreprise.

L’évolution de Smart AdServer à Equativ

Equativ n’en est pas à son premier coup stratégique pour imposer ses idées sur un marché publicitaire mondial de plus en plus compétitif. Initialement connu pour son SDK (software development kit) côté mobile et son adserver, l’ajout de la brique SSP a permis à Smart AdServer de se faire une place dans le domaine du programmatique. Cependant, Equativ ne se limite pas à être une simple technologie pour éditeurs. L’entité française s’est assurée de couvrir la plupart des maillons de la chaîne programmatique. Examinons de plus près quelques composantes et stratégies d’Equativ :

  • Juillet 2019 : Acquisition d’InisideAll, une solution permettant à un éditeur de gérer son intégration header bidding de façon automatisée à partir d’une plateforme (Article Equativ)
  • Décembre 2019 : Acquisition de LiquidM afin de se doter d’un DSP (Demand-side platform) pour attirer les annonceurs et créer une connexion verticale jusqu’aux éditeurs (Article Equativ).
  • Octobre 2020 : Lancement de SBC (Smart Buyer Connect), une plateforme permettant aux annonceurs d’accéder à l’inventaire des éditeurs d’Equativ pour créer des deals (Article Ratecard)
  • Juin 2021 : Acquisition du DSP DynAdmic, une plateforme de ciblage publicitaire contextuel pour la vidéo et télévision connectée (Article Equativ)
  • Février 2022 : Lancement avec Bouygues Telecom et Realytics de TVMOTIK, une alliance technologique et commerciale pour accompagner les chaines de télévision sur la publicité segmentée (Article ExchangeWire)
  • Juin 2022 : Smart Adserver change de nom et devient Equativ (Article Equativ)
  • Juillet 2022 : Investissement dans la solution Nowtilus pour accélérer sa croissance sur la connected TV et l’intégration de la fonctionnalité SSAI (Server Side Ad Insertion) (Article Ratecard)
  • Février 2023 : Arrivée de Bridgepoint en tant que nouvel actionnaire majoritaire pour accélérer sa croissance (Article PR Newswire)
  • Janvier 2024 : Enrichissement de son offre retail media avec le lancement d’une data marketplace pour les e-commerçants proposant une solution pour exploiter leur data 1st party via l’extension d’audience (Article The Media Leader)

Comment et pourquoi cette acquisition ?

Dans un secteur de plus en plus compétitif, avec un renforcement des réglementations autour de la vie privée et la fin annoncée des cookies tiers, une fusion permet de continuer d’exister, de maintenir un cap et d’atteindre des objectifs communs. « C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis trois ans, et nous voulions le finaliser avant Cannes Lions, qui était notre objectif principal. Cela apporte à Equativ une taille critique essentielle pour collaborer avec les grands acheteurs, les agences et les Big 6. Cet effet de taille nous propulse dans le top 3 mondial, derrière Magnite et Pubmatic », explique Arnaud Créput, CEO d’Equativ.

En ajoutant Sharethrough, qui avait déjà fusionné en 2021 avec un autre SSP nommé District M, Equativ compte aujourd’hui plus de 720 employés répartis dans 18 pays et génère un revenu net combiné supérieur à 200 millions de dollars. Selon le CEO d’Equativ, « Sharethrough va nous apporter son savoir-faire en tant que pionnier de la publicité programmatique Native. Cette acquisition renforce Equativ sur le mobile, notre plateforme verticalement intégrée de l’adserver à notre plateforme de curation, et inclut également la CTV, avec en bonus la signature récente avec Deutsche Telekom. Une véritable complémentarité ».

Cette acquisition permet à Equativ d’ajouter un SSP spécialisé dans la publicité programmatique native, mais apporte également de nouveaux éditeurs américains, avec pour objectif d’accroître sa présence aux États-Unis et de devenir l’un des leaders mondiaux des SSP indépendants. « En termes de gouvernance, l’idée est d’intégrer les produits et équipes de Sharethrough au sein d’Equativ au fil du temps, pour ne faire qu’un à partir du 1er janvier 2026. Concernant le nom de la marque après fusion totale, nous sommes toujours en pleine réflexion ». Arnaud Créput, CEO d’Equativ, souligne également que l’entreprise ne compte pas se reposer sur ses lauriers : « Nous continuons d’avancer sur le MENA, la mesure, l’attention et le retail media, que nous surveillons attentivement. Il n’est pas exclu que nous annoncions une autre acquisition d’ici la fin de l’année ».

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