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Le Sport, terrain d’études et d’innovations – par FranceTV Publicité

Le Sport, terrain d’études et d’innovations – par FranceTV Publicité
Radovan ALEKSIC, Directeur Délégué Marketing et Stratégie, FranceTV Publicité

Dans le cadre de la 7e édition des Trophées Etudes & Innovations, The Media Leader I 100%Media a proposé à tous les candidats de s’exprimer sur leur vision des études et de présenter leur(s) étude(s) en lice pour les trophées. Aujourd’hui : FranceTV Publicité.

Cette année, chez FranceTV Publicité nous avons souhaité mettre notre expertise, notre expérience reconnue dans les études au service du sport. D’abord parce qu’il fait partie de l’ADN de France Télévisions, diffuseur historique des plus grands évènements sportifs, de Roland-Garros aux Jeux olympiques. Ensuite parce qu’il est pour les marques un terrain d’expression privilégié, valorisant et propice à la création et à l’innovation. En tant que premiers sponsors, les annonceurs sont en effet perçus par les Français comme très légitimes pour communiquer dans un contexte sportif qui permet par ailleurs de s’adresser à un très large public en créant de la proximité autour de codes partagés. 

Dans cette perspective, nous nous sommes intéressés à la relation qu’entretiennent les Français au sport et aux marques qui s’y associent. Nous avons pour cela adopté une démarche inédite et innovante basée sur le temps long et une approche internationale unique en son genre. Elles ont permis d’aboutir à plusieurs réalisations d’ampleur :

  • La création par notre régie de trois cibles exclusives basées sur le temps consacré à l’activité sportive : « pratiquant », « moderato », « addict ». Les annonceurs peuvent ainsi maximiser l’efficacité de leur communication en touchant directement le public, autour du bon message et dans l’environnement pertinent. Effective depuis le 1er janvier 2023, ces cibles sont venues enrichir considérablement les outils d’audience et de médiaplanning et peuvent également être croisées avec toutes les autres données Média Marché de Kantar TGI.

 

  • La mise en place d’un baromètre semestriel pour suivre l’image des marques qui s’associent à la diffusion des Jeux olympiques. Construit à partir de données quantitatives et qualitatives issues de sept pays, il offre aux annonceurs une visibilité sans précédent sur les indicateurs de branding.

 

  • La publication d’un état des lieux de la pratique sportive en France et à l’international. Cette étude conforte l’importance que revêt le sport dans la vie des Français – 80 % d’entre eux déclarent s’y intéresser – tout en mettant en lumière une baisse de l’exercice physique depuis 4 ans, particulièrement chez les femmes et les jeunes. Ces données sociologiques et chiffrées sont essentielles dans un moment où notre pays souhaite profiter des Jeux olympiques 2024 pour faire de la France une nation sportive. Elles tracent le chemin à parcourir, donnent des clés pour agir et flèchent les efforts à fournir en direction de certaines catégories de personnes. C’est également une mission que remplit France Télévisions avec la conviction qu’encourager une activité physique régulière est un enjeu de santé publique. La diffusion par notre groupe des Jeux de Paris est une opportunité sans précédent de mettre ces questions sur le devant de la scène afin de participer à lever les freins et combler les disparités sur le terrain du sport.

 

Ces travaux portent d’ores et déjà leurs fruits auprès de nos partenaires. Mis à disposition des agences et annonceurs, ils constituent de nouveaux outils précieux pour les accompagner dans leurs stratégies d’investissement publicitaire et renforcer la valeur de leur marque en générant encore plus d’attention auprès des publics.

Radovan ALEKSIC, Directeur Délégué Marketing et Stratégie, FranceTV Publicité

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