|

Les 4-14 ans regardent du contenu vidéo pendant 4h07 en moyenne par jour, selon M6 Publicité et Gulli

Les 4-14 ans regardent du contenu vidéo pendant 4h07 en moyenne par jour, selon M6 Publicité et Gulli

Concernant l’équipement personnel des enfants de 4-14 ans en France, le smartphone reste en tête (46%), selon la nouvelle édition de l’étude « Tendances Kids » 2023 sur l’évolution de la consommation vidéo des enfants et les nouvelles tendances au sein des familles, réalisée par M6 publicité et Gulli.

L’étude constate toutefois pour la première fois une baisse de l’équipement personnel en smartphone et en ordinateur (-3 pts vs 2022).

Au total, 84% des enfants ont un équipement personnel.

nl-3032-gulli-photo1

En France, le Live TV reste de loin le mode de visionnage le plus consommé par les enfants (84%). Le streaming, avec 73%, connaît une légère progression par rapport à l’année précédente, tandis que la couverture de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) se maintient à 76% et celle du replay à 63%, révélant une relative stabilité dans ces modes de consommation.

nl-3032-gulli-photo2

En termes de durées d’écoute, le Live TV représente environ 40% du temps total de visionnage, et ce dans tous les pays étudiés. Il représente 43% du temps total pour la France.

De façon notable, les contenus TV, en formats linéaire et non-linéaire, cumulent 2/3 du temps de visionnage des enfants, surpassant de loin la SVOD et le streaming.

En France, les enfants regardent du contenu vidéo pendant 4h07 en moyenne par jour.

nl-3032-gulli-photo3

Les enfants sont aussi plus nombreux à se connecter sur les réseaux sociaux cette année (à 61%) et ils y passent plus de temps (+5 pts vs 2022). Un constat encore plus marqué auprès des 11-14 ans : 82% utilisent les réseaux sociaux pour une durée quotidienne moyenne de 53min.

nl-3032-gulli-photo5

Du côté des parents

Selon cette étude, les nouveaux parents, appelés parennials (pour parents millenials), adoptent une attitude kidulte. C’est-à-dire qu’ils partagent une culture numérique commune avec leurs enfants, nés à l’ère du digital, ce qui réduit la fracture numérique par rapport à la génération précédente.

D’ailleurs, interrogés sur les loisirs pratiqués avec leurs enfants, les parents d’aujourd’hui admettent  regarder la TV (à 78% pour les parennials et à 75% pour l’ensemble des parents).

nl-3032-gulli-photo4

Pour conclure, cette étude explique propose 4 leviers publicitaires pour s’adresser aux parennials et la gen alpha.

Il s’agit de développer une nouvelle conception de la cible, à savoir le lien intergénérationnel entre parennials et leurs enfants.

L’étude propose aussi un renouveau de la narration en privilégiant une immersion dans la fiction, le discours humoristique et l’ambassadeur de marque ; mais aussi un enrichissement des dispositifs médias avec la gamification et le phygital.

Méthodologie : étude réalisée en partenariat avec Toluna – Harris Interactive pour l’enquête quantitative auprès de 882 foyers de parents avec enfants de 4-14 ans du 05 au 25 septembre en France et auprès de 400 foyers à l’international en Allemagne aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Une enquête qualitative menée avec Storymind, auprès de 14 foyers composés de Parennials entre 28 et 44 ans interrogés via un bulletin board en ligne pendant une dizaine de jours en septembre 2023.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription