Les adblockers pourraient faire perdre 22 milliards de dollars aux sites internet en 2015
Les logiciels bloquant les publicités en ligne pourraient faire perdre aux sites web 21,8 milliards de dollars cette année à l’échelle mondiale, selon une étude réalisée par Adobe et la société irlandaise PageFair, spécialisée dans la récupération de ces revenus perdus. Ce montant atteindrait plus de 41,4 milliards de dollars en 2016. D’après le rapport, le nombre d’internautes utilisant les adblockers a bondi de 41% sur les douze derniers mois pour atteindre 198 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 77 millions en Europe. En France, 10,4% des internautes utiliseraient des adblockers contre 20,3% au Royaume-Uni (soit environ 12 millions d’internautes par mois, en hausse de +82% en un an) et 24,7% en Allemagne. C’est la Grèce qui atteint la plus forte proportion avec 36,7% des internautes.
Dans le détail, l’utilisation d’adblocker sur Chrome a augmenté de +51% en un an, représentant 126 millions d’utilisateurs par mois, contre +17% sur Firefox (48 millions d’utilisateurs) et +71% sur Safari.
Le mobile devrait continuer à faire croître les usages des adblockers, avec notamment l’arrivée prochaine d’une extension de blocage de publicité intégrée dans la prochaine version d’iOS.
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