|

Les députés recommandent de supprimer totalement la pub sur France Télévisions le soir

Les députés recommandent de supprimer totalement la pub sur France Télévisions le soir
Cette suppression devrait également concerner les plateformes numériques comme France.tv

Des députés recommandent de supprimer la publicité sur les chaînes de France Télévisions, y compris les parrainages d’émissions, entre 20 heures et 6 heures, dans le but de réaffirmer la singularité du service public, selon le rapport parlementaire des députés Jean-Jacques Gaultier (LR) et Quentin Bataillon (Renaissance).

Cette suppression devrait également concerner les plateformes numériques comme France.tv, préconisent le président et rapporteur de la mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale, qui rendra publiques ses conclusions aujourd’hui.

Cette recommandation survient dans un contexte de tensions entre France Télévisions et l’Association des chaînes privées (ACP), qui réunit TF1, M6, Canal+ et Altice (BFM, RMC).

Début mai, l’ACP avait ainsi interpellé Elisabeth Borne pour accuser France Télévisions de concurrence déloyale.

Pour compenser les pertes de recettes publicitaires pour l’audiovisuel public, ils proposent l’attribution à l’euro près, d’une fraction du produit de la taxe sur les services numériques, qui concerne les plus grandes entreprises du secteur.

En outre, les députés appellent à pérenniser le financement de l’audiovisuel public par une fraction de TVA, qui a remplacé la contribution à l’audiovisuel public, plus connue sous l’appellation de redevance télé.

Ils plaident aussi pour la fin de l’exercice de contrainte budgétaire mené depuis 2018, afin de donner à l’audiovisuel public les moyens de mener les investissements nécessaires aux nouveaux défis du secteur.

Enfin, ces élus prônent la création d’une structure de gouvernance capable de jouer le rôle de chef de file et de facilitateur entre les entités de l’audiovisuel public, c’est-à-dire d’une holding stratégique commune entre France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

La création d’une holding de l’audiovisuel public est aussi la mesure phare d’une proposition de loi présentée par le président centriste de la commission de la Culture du Sénat, Laurent Lafon, début mai.

Le texte, soutenu par la majorité sénatoriale, est examiné en commission aujourd’hui avant d’être discuté en séance publique dès le 12 juin.

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription