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Les nouvelles relations entre les mobinautes et les marques d’après une étude TNS Sofres – Top/Com/Consumer 2011

Les nouvelles relations entre les mobinautes et les marques d’après une étude TNS Sofres – Top/Com/Consumer 2011

L’étude présentée par le Top/Com/Consumer 2011 et conduite par TNS SOFRES en juillet 2011 auprès de 803 mobinautes français (âgés de 16 à 60 ans) interrogés online synthétise les pratiques et les usages du mobile.
Les consommateurs sont très friands des différents outils mobiles. En moyenne, 27 applications sont téléchargées sur un Smartphone. Arrivent en tête la météo (74% des mobinautes possèdent au moins une application), les services de navigation (70%), les jeux et divertissements (69%). Les réseaux sociaux se situent en 6e position (65%), devant l’actualité (54%).
Le mobile favorise le lien avec les marques préférées. 57% des mobinautes ont téléchargé au moins une application de marque : banques-assurances (37%), transports en commun (26%) et tourisme (9%). Ils ont des attentes précises : l’application doit apporter un service particulier (59% des répondants), proposer des promotions (57%), permettre de localiser un magasin (44%).
Les autres outils à leur disposition ont été largement adoptés. 89% ont déjà vu des flashcodes, qui leur permettent d’en apprendre plus sur un produit ou un service. La géolocalisation est aussi entrée dans les pratiques courantes pour 71% des porteurs de mobile, avec une utilisation de 6,8 fois par mois en moyenne.
Il reste encore du chemin à parcourir pour la réalité augmentée, fonctionnalité connue (50%) mais peu utilisée (15%). La vision en 3D sert surtout pour visualiser un site touristique, une exposition (67%), pour acheter des vêtements (63%) et pour jouer (60%).

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