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L’intelligence artificielle en tête des Tendances 2024 de M6 Publicité

L’intelligence artificielle en tête des Tendances 2024 de M6 Publicité
Avec l’avènement de l’IA générative, le groupe a observé deux tendances autour de l’hyperpersonnalisation, mais aussi des agents conversationnels et humains numériques : le DHAAS - Crédit : M6 Publicité

M6 Publicité a dévoilé sa 16e étude sur les « Tendances », qui décrypte les nouveaux enjeux marketing, identifie les initiatives innovantes des marques ainsi que les signaux émergents de notre société.

En premier lieu, la régie souligne la montée en puissance rapide de l’IA, décrite comme la 4e révolution industrielle, mais qui soulève des questions éthiques, identitaires, marketing.

Avec l’avènement de l’IA générative, le groupe a en effet observé deux tendances autour de l’hyperpersonnalisation, mais aussi des agents conversationnels et humains numériques : le DHAAS (digital human as a service).

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Ainsi, une nouvelle économie de l’identité serait en marche, qui laisse entrevoir un nouvel horizon où la co-existence de nos identités virtuelles et réelles se normaliserait.

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Face à cette montée en puissance, M6 rappelle que l’IA doit se développer dans un cadre éthique et règlementaire pour réaliser pleinement son potentiel tout en minimisant les risques. A l’ère de la post-vérité, de nombreux acteurs technologiques développent des solutions pour détecter ou étiqueter ces contenus.

Par ailleurs, l’IA ayant un coût environnemental, il faut favoriser le développement d’une IA de manière frugale. Mais grâce à ses « superpouvoirs », l’IA représente aussi un atout pour le développement responsable de nos sociétés en développant des solutions plus écologiques, ou en améliorant l’accessibilité à l’information pour des personnes souffrant de handicap.

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D’autres tendances

Pour cette édition, M6 Publicité dévoile aussi deux autres tendances.

L’une porte sur un besoin de (re)connexion émotionnelle vital pour évacuer le stress actuel.

Les marques se sont emparées de cette tendance avec des messages inspirants voire humoristiques, invitant à savourer l’instant présent. Les Cannes Lions 2024 innovent en créant justement une catégorie dédiée à l’humour dans les créations publicitaires. Autres leviers pivots pour voir la vie en couleurs, les progrès technologiques liés à l’IA dans les créations ainsi que les FOOH qui boostent l’imaginaire des consommateurs en créant un effet de surprise.

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Enfin, M6 Publicité s’intéresse à la nouvelle vision du sport. Si s’associer au sport et à ses valeurs a toujours un impact positif sur le capital de marque, les consommateurs attendent d’elles d’apporter une dimension utilitaire pour faire évoluer les normes et les mentalités.

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