|

Matinales TV : la guerre est déclarée ! – par Sébastien Perez, Redpill Media

Matinales TV : la guerre est déclarée ! – par Sébastien Perez, Redpill Media

Par Sébastien Perez, directeur media et data chez Redpill Media.

Depuis que TF1 a annoncé l’arrivée de Bruce Toussaint dès le 8 janvier 2024 sur sa tranche de 6h-9h, les autres chaînes s’agitent et en particulier BFM TV qui a écrit à l’ARCOM pour intervenir immédiatement et faire cesser ce projet, en rappelant les engagements de TF1 sur la diffusion de programme jeunesse, en argumentant que TF1 n’avait pas annoncé ce programme lors du renouvellement de sa convention en février dernier, et qu’il y avait déjà pléthore d’offres d’infos en radio et en TV le matin. BFM TV estime que cette émission « ne répond nullement à l’intérêt du public »… alors que le contenu de sa matinale est très similaire…

Même si la TV est le deuxième media du matin derrière la radio, 2,6 millions de téléspectateurs regardent la TV entre 6h et 9h, presque 60% de l’audience TV entre 6h et 9h est captée par les matinales d’info. 44% des français écoutent la radio le matin soit plus de 20 millions… Certains passent de la TV à la maison à la radio en voiture, BFM TV a même lancé BFM radio en DAB+ pour que le téléspectateur TV puisse poursuivre son écoute de la TV dans sa voiture…
Sur les individus >15 ans, France 2 capte 28% de l’audience, BFM TV 15%, CNews 8%, LCI 5% et FranceInfo 2%.

TF1 avec ses programmes jeunesse est hors du jeu le matin alors que la chaîne est largement leader à 13h avec 36% de PDA et leader à 20h avec 24% de PDA. Il lui manque à son palmarès la tranche du matin que truste France 2 depuis plus de 30 ans…

Sur les 25-49 ans, BFM TV passe devant France 2, avec 25% de PDA vs. 20% pour la chaîne publique, la chaîne d’infos sera probablement celle qui va le plus souffrir de cette nouvelle concurrence, la cible 25-49 ans étant plus volatile que les >50 ans fidèles à Télématin et puis Bruce Toussaint animait la tranche 9h-12h de BFM TV… un des meilleurs pour faire ce job comme il l’a déjà fait sur Canal+ ou Europe1… TF1 cherche à les conquérir sur ce créneau habituellement occupé par Super Wings ou Splat & Harry.
Selon les tarifs déjà publiés, TF1 vise entre 15 et 20% de PDA sur cette cible le matin, faisant croître l’audience de la tranche et en allant chercher l’audience des autres chaînes ;

BFM TV réalise environ un tiers de son CA le matin et finance ainsi une grosse partie de sa grille, une perte de 10 points d’audience sur 25-49 ans le matin lui ferait perdre 20% de son CA global. L’enjeu est colossal.

Nicolas de Tavernost, PDG de M6 s’est également interrogé sur la conformité de cette émission avec la convention de TF1. Coté France TV, pas de réaction, le leader ne veut pas montrer de signe d’inquiétude…. Mi-Janvier, les résultats de la première semaine de la Matinale de Bruce Toussaint seront décortiqués par les régies et les agences.
TF1 avait déjà lancé une matinale dans les années 80 : Bonjour la France de 1984 à 1990, avec 30% de PDA, l’émission touchait 2 millions de foyers chaque matin… (cette tribune est écrite par un Gen X…).

Sources audience : Médiamétrie

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription