|

Médiamétrie va fusionner ses mesures d’audience des écrans et du digital d’ici 2016 après une année 2014 marquée par l’accroissement des comportements multi-écrans

Médiamétrie va fusionner ses mesures d’audience des écrans et du digital d’ici 2016 après une année 2014 marquée par l’accroissement des comportements multi-écrans

Près d’un équipé TV/Internet sur 5 utilise un autre écran pendant qu’il regarde la TV, selon la source PaME produite par Médiamétrie, basée sur le Panel Google et Médiamétrie (Novembre 2014 – Individus de 15 ans et plus vivant dans un foyer équipé TV et accédant à internet).

NL1097-image-Mediametrie2

C'est ce qui ressort de «L'Année internet 2014», dont le bilan a été présenté hier par Médiamétrie. Pour 2014, l'institut a quantifié les nouveaux usages et comportements des internautes. 22% des Français se connectent chaque mois à trois écrans (+4 pts en un an) et 12% sur les quatre écrans TV, ordinateur, mobile et tablette (+3 pts en un an). Ils sont 30 millions à utiliser à la fois un ordinateur et un mobile (+17,7 pts en un an). L’utilisation unique de l’internet fixe recule quant à elle de 19,5 points. De plus, 2 millions d’individus utilisent exclusivement le mobile.

NL1097-image-Mediametrie1

La vidéo est de plus en plus consommée sur internet avec 10,2 millions d’internautes qui en regardent chaque jour (+13% en un an). 3 internautes sur 4 ont vu au moins une vidéo en décembre 2014 sur leur écran d’ordinateur. C’est d’ailleurs l’écran favori pour regarder un programme TV. 74% des + de 15 ans ont regardé la TV sur ordinateur au cours de ces 30 derniers jours et 42% des 15-24 ans l’ont fait depuis leur mobile. A la fin du mois de mars, Médiamétrie fera évoluer sa mesure Internet Global en intégrant l’audience des tablettes à celle des ordinateurs et mobiles. Les premiers résultats seront délivrés à partir des résultats du mois de janvier. A l'horizon 2016, l’institut enrichira la mesure de l’audience globale des marques digitales avec la création d'un panel unique regroupant des individus utilisateurs d’un, deux ou trois écrans (ordinateur, téléphone mobile et tablette) permettant d’étudier chacune des populations surfant sur l'un et/ou l'autre de ces écrans (voir archive). L’objectif de Médiamétrie est de constituer un panel de 3 000 personnes «tri-écrans». Une synthèse de la conférence est disponible sur le site de l’institut avec une vidéo d'Estelle Duval, directrice du département Internet et de Médiamétrie//NetRatings.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription