|

Monétisation de la vidéo : le SNPTV, l’Union des Marques et l’Udecam lancent une réflexion commune

Monétisation de la vidéo : le SNPTV, l’Union des Marques et l’Udecam lancent une réflexion commune

Trois organisations professionnelles, le SNPTV, l’Union Des Marques et l’Udecam, lancent les travaux autour de la monétisation de la vidéo pour s’adapter à « la multiplication des interfaces et des plateformes utilisées, car le monde des médias connaît une profonde mutation. »

« Au cœur de cette consommation vidéo, la télévision continue de jouer un rôle majeur sur le marché publicitaire français. » indiquent les 3 associations représentantes des régies TV, des annonceurs et des agences médias. L’idée est de plancher sur l’avenir de la mesure et à la monnaie TV « pour favoriser l’interopérabilité entre les médias vidéo tout en rendant compte de ses atouts, tels que sa capacité à toucher rapidement une large cible ou encore la qualité de l’environnement de diffusion (écoute conjointe, consommation majoritairement sur grand écran) ».

Première étape en janvier 2024

Des groupes de travail sont lancés pour réfléchir à la transformation du planning et du trading TV / vidéo « afin de prendre en compte les nouveaux usages et améliorer les outils de planification et d’achat du marché. Ces groupes de travail mixeront des membres des trois interprofessions et solliciteront les autres parties prenantes (instituts de mesure et auditeurs notamment).»

La première étape de cette transformation est enclenchée avec l’élargissement du périmètre mesuré par Médiamétrie à tous les foyers français à partir du 1er janvier 2024.

CGRP / CPM ?

« Dans cette perspective, afin de pouvoir poursuivre le pilotage des achats et la comparaison 2024 vs 2023, le SNPTV, l’Udecam et l’Union des Marques se sont accordés sur une méthodologie commune permettant d’évaluer les audiences 2023 sur une base France entière », précise le communiqué.
On comprend évidemment que le débat, portera, entre autres, autour du CGRP (Coût GRP) et du CPM (Coût pour Mille), la norme dans le digital. « L’objectif était de permettre à l’ensemble des acteurs de notre marché de mieux appréhender la rupture dans la mesure d’audience, en fixant ensemble de façon objective les coefficients de conversion », concluent les trois organisations.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription