|

TV : la publicité pour le cinéma pérennisée, expérimentation lancée pour les livres

TV : la publicité pour le cinéma pérennisée, expérimentation lancée pour les livres

Un décret paru samedi au Journal officiel pérennise la publicité en faveur du cinéma à la télévision et autorise pour une période de deux ans celle pour les livres à la télévision.

« Au plus tard trois mois avant l’échéance de cette période, le Gouvernement publiera un rapport évaluant l’impact de cette autorisation temporaire notamment sur le secteur de l’industrie du livre afin de se prononcer sur l’opportunité de pérenniser cette disposition », peut-on lire au JO.

L’autorisation de la publicité en faveur du cinéma avait initialement été prévue à titre temporaire pour dix-huit mois le 5 août 2020, puis prorogée à deux reprises (30 décembre 2021 pour une période de huit mois, puis le 3 octobre 2022 pour une période de dix-huit mois).

Un effet positif pour les cinémas

Le bilan de cette expérimentation publié au JO met en avant notamment « la diversité des œuvres promues à la télévision (majorité de films français, budgets relativement variés) ».

La publicité pour le cinéma à la télévision était, avant 2020, interdite pour protéger les petits films indépendants par rapport aux « blockbusters » américains à l’énorme force de frappe publicitaire.

Le bilan publié samedi au JO « relève par ailleurs un effet positif sur la fréquentation en salles, particulièrement en province ».

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Chetrit, DG de l’Union des marques s’était déclaré favorable à un élargissement de la publicité TV en faveur de l’édition et du cinéma. En revanche, il s’est dit opposé à la levée de la contrainte concernant les promotions du secteur de la distribution à la télévision. La presse, la radio et l’affichage sont vent debout contre cette possible ouverture.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription