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Netflix : quel bilan 6 mois après son lancement ?

Netflix : quel bilan 6 mois après son lancement ?

Il y a un peu plus de 6 mois, Netflix se lançait en grandes pompes dans l'Hexagone. Beaucoup faisaient alors de l'arrivée du géant américain une étape charnière dans l'histoire du marché de la SVOD en France. Et l'occasion de remettre en question la chronologie des médias qui sclérosait le marché. «C'est précisément l'ampleur de cette révolution annoncée que nous avons voulu mesurer en conduisant trois vagues d'études barométriques en juillet 2014, octobre 2014 et mars 2015 auprès d'un échantillon de 2 049 internautes», justifie Jamila Yahia Messaoud, directrice du département Cinéma, Comportement Média et Ad'hoc de l'Institut.
Une notoriété établie, un succès commercial qui reste à prouver.
Premier enseignement du baromètre de Médiamétrie : la notoriété de Netflix est aujourd'hui solidement établie en France avec 66% des personnes sondées en mars 2015 qui connaissaient la marque. Ils étaient 60% dans ce cas en octobre 2014. L'indicateur de notoriété se stabilise donc, alors qu'il avait plus que doublé (multiplié par 2,5) entre juillet et octobre 2014. «L'époque était alors marquée par beaucoup de spéculations et fantasmes sur la profondeur du catalogue de Netflix. Les utilisateurs pensaient qu'ils pourraient accéder à des contenus hyper récents en matière de série comme de films.» Depuis, la réalité de la chronologie des médias et des contrats de distribution déjà signés (Canal+ détient les droits de House of Cards, série produite par Netflix, par exemple) ont ancré une évidence : le catalogue est loin d'être révolutionnaire, ce qui le rend décevant.

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