|

New Business 2023 : Wavemaker et Publicis Media en tête dans le monde, Havas Media, Repeat et GroupM en France, selon COMvergence

New Business 2023 : Wavemaker et Publicis Media en tête dans le monde, Havas Media, Repeat et GroupM en France, selon COMvergence
Les 20 plus grands mouvements de budgets médias dans le monde ont représenté 16 milliards de dollars.

EXCLUSIF. COMvergence publie le classement New Business des agences médias pour l’année 2023. Cette étude recense les gains et rétentions de budgets médias. The Media Leader vous propose le top pour la France et le monde par agences mais également les grands mouvements de budgets par annonceurs.

France : Havas Media, Repeat et GroupM

C’est l’heure du bilan pour les agences médias hexagonales. Le cabinet COMvergence publie son bilan New Business incluant les rétentions de budgets médias.

En France, l’étude a recensé 179 mouvements de comptes ou de pitchs. Nestlé, Ferrero, Lidl, Aldi et Lactalis ont été les plus importants.

Côté réseaux d’agences, Havas Media arrive en tête du classement avec +195 millions de dollars, dont +112 millions de dollars de gains nets et un taux de rétention de 93%. L’agence a notamment remporté le budget de la chaîne de fast food KFC ou a été reconduite par le géant du lait Lactalis. A la 2ᵉ place, iProspect (Dentsu) enregistre + 166 millions de dollars de gains nets (aucune rétention). Parmi les gains marquants, celui de Zalando. En 3ème position, Openmind, l’agence créée par GroupM/WPP pour porter le compte Nestlé (+ 131 millions de dollars).

Du côté des agences indépendantes, Repeat (Biggie Group) arrive en pôle position (+ 67 millions de dollars dont + 22 millions de gains nets) après avoir été reconduite par But ou le gain de Voies Navigables de France, suivent Values et Heroiks.

Enfin, GroupM/WPP émerge dans le classement des groupes en France avec +248 millions de dollars dont 198 millions de dollars de gains purs, portés notamment par les gains de Nestlé, Ferrero, Allianz et Aldi. A la 2ᵉ place, Havas Media Network qui enregistre + 203 millions de dollars dont + 111 millions de dollars de gains purs. Il faut noter le taux de rétention élevé de 90%. Dentsu réalise une belle année de gains avec + 133 millions de dollars dont + 119 millions de dollars de gains purs.

Monde : Wavemaker et Publicis Media en tête

En 2023, Wavemaker (GroupM/WPP) est le premier réseau mondial d’agences médias avec une valeur totale de new business de + 2,4 milliards de dollars, y compris les rétentions (1,7 milliard de dollars, dont Perfetti et Church & Dwight au niveau mondial, Huawei en Chine et Adobe aux États-Unis).

OMD (OMG) se classe 2ᵉ, avec le plus grand nombre de nouveaux clients (+ 1,7 milliard de dollars), notamment grâce à plusieurs contrats importants au niveau mondial, dont Beiersdorf, Tchibo, Under Armour, Vans et Versuni.

Spark Foundry (Publicis Media) occupe la 3ᵉ position, grâce à de bons résultats aux États-Unis. En termes de nouveaux gains nets, Spark Foundry affiche le meilleur score parmi les 20 premiers réseaux d’agences médias, avec une facturation totale incrémentale de +1,3 milliard de dollars, suivi par OMD (+970 millions de dollars nets) et Hearts & Science (+870 millions de dollars nets).

Au niveau du groupe, Publicis Media est en tête des deux classements, au total (y compris les rétentions) et en net avec le plus grand nombre de nouveaux clients (+5 milliards de dollars) et de rétentions (2,9 milliards de dollars) – aux côtés de GroupMWPP. De son côté, OMG se classe 2ᵉ dans les deux classements avec
avec un total de nouvelles facturations nettes de + 2,85 milliards de dollars.
Tandis que Mediabrands (IPG) prend la 3e place en termes de nouvelles facturations nettes avec un total de + 2 milliards de dollars (y compris les gains de Geico, Constellation Brands et Bristol Myriam Brands et Bristol Myers Squibb). Et si l’on tient compte des rétentions, GroupM se classe 3e après avoir défendu avec succès 2,9 Md de budgets existants en 2023.

Publicis Media champion de la rétention

Signe d’une instabilité des annonceurs en 2023, COMvergence a évalué 4 380 transferts et rétentions de comptes médias (2 790 annonceurs au total) dans 48 pays, pour un montant total de 35 milliards de dollars (+5% par rapport à l’année précédente).
Le taux de rétention moyen n’est que de 25% (vs 34% en 2022). Il s’agit du taux le plus bas depuis 2016. Wavemaker, Mediaplus, Zenith et OMD ont été les réseaux d’agences qui ont le mieux réussi à conserver leurs relations avec leurs clients, tandis que Publicis Media a obtenu le meilleur taux de rétention parmi les 6 grands groupes (61%).

Méthodologie : Base de données en ligne CARD de COMvergence. Les estimations des dépenses média nettes totales sont basées sur l’agrégation de :
1- Les dépenses nettes estimées off ligne provenant de Nielsen (année 2023) déflatées par un taux d’actualisation global de -50%, à l’exception des principales entreprises de grande consommation pour lesquelles le facteur de déflation global est de -70%. 
2- Estimation des dépenses médias digitales, basée sur la méthodologie propriétaire de COMvergence consistant à appliquer des parts numériques par catégorie/client, ou des parts corrigées soumises par les agences (quand elles sont corrigées).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription