|

Sept Français sur dix s’intéressent à l’actualité, un jeune sur deux, selon une étude NPA Conseil

Sept Français sur dix s’intéressent à l’actualité, un jeune sur deux, selon une étude NPA Conseil
NPA Harris Interactive dévoile une étude sur Les Français et la confiance dans l'informations - Crédit : DR

71% des Français sont intéressés par l’actualité, mais la proportion tombe à 55% chez les moins de 35 ans, selon une étude NPA Harris Interactive sur les Français et la confiance dans l’information.

nl-3011-info-photo1

La télévision, mais aussi la radio, la presse et les sites qu’ils éditent restent les sources les plus utilisées pour s’informer. Les autres supports numériques ne sont cités comme source prioritaire que par 15% des Français (11% pour les réseaux sociaux).

Chez les moins de 35 ans, les réseaux sociaux représentent le deuxième média le plus utilisé (27% vs 33% pour la télévision).

La confiance selon les différents canaux d’information

Concernant la confiance dans les canaux d’information, 73% des Français ont confiance en la presse et en la radio, et 68% en la télévision.

 

nl-3011-info-photo2

A l’inverse, seuls 27% des Français font confiance aux réseaux sociaux. Concernant ces derniers, la confiance a diminué au cours des dernières années chez près d’un Français sur deux (45%).

nl-3011-info-photo3

Lutte contre les fake news

Enfin, les « bonnes pratiques » qui permettent de lutter contre les fake news sont encore très peu intégrées dans les usages quotidiens. Par exemple, seulement 18% des Français ont l’habitude de recouper l’information avec une 2e source.

nl-3011-info-photo4

Et alors que l’IA multiplie les possibilités de manipulation des images et des sons, moins de 10% ont « souvent » le réflexe de rechercher un trucage éventuel (39% occasionnellement).

De plus, si l’éducation aux médias (EMI) est formellement intégrée à l’enseignement primaire et secondaire depuis janvier 2022, elle reste ignorée par plus de trois quarts des Français.

nl-3011-info-photo5

Méthodologie : Étude réalisée du 13 au 18 octobre 2023, auprès de 4184 répondants de 15 ans et plus par Harris Interactive

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription