|

Streaming sportif : Fubo attaque Disney, Fox et Warner Bros. Discovery

Streaming sportif : Fubo attaque Disney, Fox et Warner Bros. Discovery
Fox, Warner Bros Discovery et Disney (ESPN/Hulu) se sont associés pour lancer une plateforme commune de streaming dédiée au sport.

FuboTV, plateforme américaine de SVOD (propriétaire du Français Molotov) qui propose notamment des événements sportifs en direct, a décidé de poursuivre devant les tribunaux l’association entre Fox, Warner Bros. Discovery et Disney (ESPN/Hulu). Leur tord ? Avoir annoncé le 6 février dernier le lancement d’une plateforme commune de streaming dédiée au sport. Un rapprochement majeur entre concurrents sur fond d’explosion du coût des droits de diffusion.

Pour mettre sur pied cette nouvelle offre, qui ne sera disponible qu’aux États-Unis, les trois groupes de médias se sont mis d’accord pour créer une société commune, dont chaque partenaire détiendra un tiers du capital, selon un communiqué. Cette nouvelle plateforme, dont le lancement est prévu à l’automne 2024, va permettre de créer, aux États-Unis, une sorte de Netflix du sport.

FuboTV estime que ces groupes veulent « éliminer la concurrence en obligeant les distributeurs comme Fubo à diffuser des centaines de chaînes non désirées, qui imposent des prix plus élevés et étouffent notre innovation, tout en se donnant la possibilité de commercialiser et de vendre le sport en direct sans les mêmes restrictions », lit-on dans un tweet. Pour la plateforme, les pratiques anticoncurrentielles présumées de Disney, Fox et Warner Bros Discovery « violent plusieurs dispositions des lois antitrust américaines », notamment l’article 1 de la loi Sherman et l’article 7 de la loi Clayton, ainsi que la loi Donnelly de New York. Selon Variety, le parquet américain prévoit également d’examiner la joint-venture de streaming sportif Disney/Fox/Warner en raison des préjudices potentiels causés aux consommateurs.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription