Streaming sportif : Fubo attaque Disney, Fox et Warner Bros. Discovery
FuboTV, plateforme américaine de SVOD (propriétaire du Français Molotov) qui propose notamment des événements sportifs en direct, a décidé de poursuivre devant les tribunaux l’association entre Fox, Warner Bros. Discovery et Disney (ESPN/Hulu). Leur tord ? Avoir annoncé le 6 février dernier le lancement d’une plateforme commune de streaming dédiée au sport. Un rapprochement majeur entre concurrents sur fond d’explosion du coût des droits de diffusion.
Pour mettre sur pied cette nouvelle offre, qui ne sera disponible qu’aux États-Unis, les trois groupes de médias se sont mis d’accord pour créer une société commune, dont chaque partenaire détiendra un tiers du capital, selon un communiqué. Cette nouvelle plateforme, dont le lancement est prévu à l’automne 2024, va permettre de créer, aux États-Unis, une sorte de Netflix du sport.
Today, Fubo is fighting back. We have filed a lawsuit against Walt Disney, FOX, Warner Bros. Discovery and their affiliates for their anti-competitive tactics. Even before their joint venture was announced, we believe these companies have had a clear agenda to eliminate… pic.twitter.com/vqeWmXSg7m
— Fubo (@fuboTV) February 20, 2024
FuboTV estime que ces groupes veulent « éliminer la concurrence en obligeant les distributeurs comme Fubo à diffuser des centaines de chaînes non désirées, qui imposent des prix plus élevés et étouffent notre innovation, tout en se donnant la possibilité de commercialiser et de vendre le sport en direct sans les mêmes restrictions », lit-on dans un tweet. Pour la plateforme, les pratiques anticoncurrentielles présumées de Disney, Fox et Warner Bros Discovery « violent plusieurs dispositions des lois antitrust américaines », notamment l’article 1 de la loi Sherman et l’article 7 de la loi Clayton, ainsi que la loi Donnelly de New York. Selon Variety, le parquet américain prévoit également d’examiner la joint-venture de streaming sportif Disney/Fox/Warner en raison des préjudices potentiels causés aux consommateurs.
À lire aussi
ESPN, Fox et Warner Bros Discovery lancent une offre de streaming sportif
ESPN, filiale de Disney, Fox et Warner Bros Discovery ont annoncé le lancement d'une nouvelle plateforme de streaming d'événements sportifs, un rapprochement majeur entre concurrents sur fond d'explosion du coût des droits de diffusion.
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous