|

TF1 mise sur les fictions, le divertissement et le rugby la saison prochaine

TF1 mise sur les fictions, le divertissement et le rugby la saison prochaine
Rodolphe Belmer veut faire de MYTF1 « la première plateforme de streaming gratuit du monde francophone »

Rodolphe Belmer a lancé sa première rentrée à la tête du groupe TF1 devant un parterre de cadres de groupes et de nombreux journalistes réunis dans l’auditorium de la Tour TF1. Le PDG de la filiale de Bouygues a affirmé son ambition de devenir « la première plateforme de streaming gratuit du monde francophone » tout en restant « leader de la télévision » classique en France. La recette pour contrer les géants du streaming : muscler l’offre de contenus avec de nombreuses fictions et des grands événements comme la Coupe du monde de rugby.

« Un grand média, c’est la rencontre entre un projet technologique, un projet culturel et un projet éditorial », a affirmé Rodolphe Belmer, qui a dévoilé le nouveau slogan symbole de l’ambition de toucher tous les publics : « TF1, les Français ensemble ».

Cette stratégie passe par la fiction, qui est déjà un « pilier des programmes de TF1 » et est aussi « le genre le plus plébiscité » sur le numérique, selon Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe.

« Nous nous sommes attelés ces dernières années à un renouvellement, un enrichissement et une montée en gamme de notre offre », a-t-il souligné.

Le «soft power» HPI 

Emblème de ce phénomène, le carton de «  HPI», la série avec Audrey Fleurot, lancée en 2021 : elle rassemble régulièrement quelque neuf millions de téléspectateurs, a été vendue dans une centaine de pays et va avoir une version américaine.
C’est un exemple de « soft power » français, a souri Ara Aprikian, directeur général adjoint du groupe, alors que le tournage de la saison débutera cet été.

Pour surfer sur cette tendance, TF1 va proposer parmi les nouveautés 2023-2024 une adaptation filmée de la série animée japonaise culte des années 1980 « Cat’s eyes », en collaboration avec Prime Video. Le tournage démarrera cet automne.

Des stars françaises renommées

Par ailleurs, Muriel Robin sera l’un des principaux visages des prochaines fictions de la chaîne. Elle apparaîtra dans « Les yeux grands fermés », un téléfilm sur l’inceste (au sein d’une grande soirée sur ce thème), et dans la nouvelle série policière « Master Crime ».

Toujours au rayon nouveautés, les séries « Brocéliande » (polar avec la chanteuse Nolwenn Leroy), « Le Daron » (comédie avec l’ex-Inconnu Didier Bourdon) ou « Mademoiselle Holmes » (où Lola Dewaere, la fille de Patrick, joue l’arrière-petite-fille de Sherlock Holmes).

Dans la série « Panda », le chanteur Julien Doré incarnera un ex-flic baba cool et, dans « Mercato », Arnaud Ducret sera un policier parisien muté à Marseille.

Côté séries étrangères, TF1 coproduit avec la BBC (Royaume-Uni) et la ZDF (Allemagne) l’adaptation des livres pour enfants « Le Club des Cinq », pilotée par Nicolas Winding Refn, réalisateur du film d’action « Drive ».

Outre des spectacles et une soirée consacrée au chanteur Florent Pagny, l’offre « grands événements » sera dominée par la Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 28 octobre en France, avant l’Euro de foot en 2024.

« C’est le Graal ! », s’est réjouie la journaliste Isabelle Ithurburu, ex-spécialiste du ballon ovale sur Canal+ et nouveau visage de TF1 la saison prochaine.

Vintage branché

Enfin, côté divertissement, TF1 programmera notamment la deuxième saison de la nouvelle « Star Academy » qui sera deux fois plus longue dès le 4 novembre, dirigée à nouveau par Michaël Goldman, fils du chanteur.
Outre son vaisseau amiral TF1, le groupe comprend la chaîne info LCI, TMC (avec l’émission « Quotidien »), TFX et TF1 Séries Films.

Pour Ara Aprikian, TF1 « réunit toutes les générations, les classes sociales et les territoires ».

« C’est cet ADN qui va nous permettre de réussir la stratégie de streaming gratuit impulsée par Rodolphe Belmer: il faut avoir les grands événements, il faut avoir le public jeune », a-t-il dit.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription