|

Thomas Bremond (FreeWheel) : « Grâce à l’intégration de StickyADS.tv, nous allons pouvoir combiner les ventes directes et programmatiques au sein d’un même tunnel »

Thomas Bremond (FreeWheel) : « Grâce à l’intégration de StickyADS.tv, nous allons pouvoir combiner les ventes directes et programmatiques au sein d’un même tunnel »
Plus de 6 mois après l’acquisition de StickyADS.tv par FreeWheel (voir archive), Thomas Bremond, Managing Director Europe de FreeWheel, fait le point sur l’intégration du SSP au sein de l’entreprise et détaille les enjeux de la publicité vidéo en ligne en 2017.
 
100%MEDIA : Quel premier bilan tirez-vous de l’acquisition de StickyADS.tv ?
 
Thomas Bremond : C’est un bilan extrêmement positif, à la fois en termes d’intégration produit et commerciale. Concernant les synergies commerciales, FreeWheel avait une présence principalement aux Etats-Unis jusqu’à il y a deux ans. Nous avons débuté notre activité européenne il y a deux ans avec un certain succès mais en nous focalisant sur le métier des ventes directes des opérateurs des chaînes TV, alors que StickyADS.tv avait une expertise sur le programmatique, avec une forte présence auprès des broadcasters. Depuis l’acquisition, nous avons essayé de convaincre un maximum de clients FreeWheel de devenir client de la plateforme SSP de StickyADS.Tv et inversement. Ce fût le cas par exemple de MTG, qui était un important client de FreeWheel, et qui a choisi la technologie de StickyADS.tv. Ou encore de Canal Plus qui a été sensible à la nouvelle offre full-stack que nous proposons désormais.
 
100%MEDIA : Comment vont évoluer vos produits ?
 
TB : Depuis le 1er janvier, nous avons fusionné le nom de StickyADS.Tv avec celui de FreeWheel. Nous allons poursuivre notre unification autour de trois grands volets avec tout d’abord une fonctionnalité de comparatif de prix, qui permet aux régies de comparer les prix des ventes directes avec les sources programmatiques. La deuxième partie de l’intégration produit est de pouvoir combiner les ventes directes et programmatiques au sein des contenus longs, aussi bien pour les pré-rolls que les mid-rolls, le tout dans un environnement TV adapté à l’univers digital, avec les problématiques de capping, de concurrence, etc. Ce déploiement se fera sur les 2 premiers trimestres à la fois en IPTV, en replay, sur mobile, etc. Enfin, le troisième volet concerne l’unification des interfaces pour concrétiser notre plateforme full-stack.
 
100%MEDIA : Le programmatique est encore peu présent en TV. Comment expliquez-vous cela ?
 
TB : Il faut tout d’abord bien définir le périmètre de la TV. En linéaire, c’est impossible d’un point de vue juridique du fait des opérateurs qui contrôlent les flux. Par contre, sur l’IPTV et le replay, il y a pas mal d’initiatives en ce sens. Il faut dire que jusqu’à présent, la gestion des liens entre le linéaire et le programmatique étaient très difficiles. Nous pensons que la sortie de notre produit qui va permettre de gérer la totalité d’un tunnel va être un vrai plus pour nos clients, pour l’IPTV et le replay, mais également pour le stitching, qui est la réplication des tunnels publicitaires TV en digital. Aujourd’hui, chez FreeWheel, le programmatique représente environ 40% de notre activité.
 
100%MEDIA : Quelles grandes différences constatez-vous entre les marchés français et américain ?
 
TB : Aux Etats-Unis, nos clients voient le programmatique comme l’émergence de la data. En 2016, on a commencé à voir l’utilisation de la data pour le ciblage de certaines audiences. Le deuxième point est que le marché est en train de se construire sur la base d’un écosystème opérateur et broadcaster : environ 20% de nos campagnes sont ciblées sur les top Box, dans une logique d’unification des données. Aux Etats-Unis, les opérateurs et les broadcasters ont assez vite réalisé que si les régies TV étaient affectées par les GAFA, ils allaient se retourner contre les opérateurs. Nous espérons que cet écosystème va s’appliquer en France.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription