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Transparence en amélioration selon l’Observatoire de l’Influence de l’ARPP

Transparence en amélioration selon l’Observatoire de l’Influence de l’ARPP
L'ARPP a dévoilé la quatrième édition de l'Observatoire de l'influence.

Seulement 73 % des contenus issus d’une collaboration commerciale présentaient un début d’identification (pleinement conformes ou améliorables) en 2020, en 2023 ce taux est passé à 94 % (+ 21 points), précise l’ARPP dans sa quatrième édition de l’Observatoire de l’influence.

La loi du 9 juin 2023 qui encadre l’influence commerciale et l’identification des contenus nés de collaborations avec des marques semble fonctionner. Pour l’ARPP, au 1ᵉʳ semestre 2023, avant la promulgation de la loi, 59 % des contenus étaient parfaitement conformes aux règles de transparence qui existaient avant le texte (tous créateurs confondus). Au second semestre 2023, ce chiffre est passé à 71 % (+ 12 pts). Cet impact est encore plus significatif chez les créateurs de moins de 10 000 abonnés (long tail) avec un taux de conformité passant de 40 % à 59 % (+ 19 pts). Chez les créateurs de la mid tail (entre 10 000 et 1 million d’abonnés), le taux de contenus pleinement conformes passe de 58 % avant la loi, à 70 % après son adoption (+ 12 points). En revanche, le taux de contenus pleinement conformes reste stable chez les plus gros créateurs de contenus de la top tail (plus d’1 million d’abonnés), puisqu’il se maintient à 83 % avant et après la loi, souligne le communiqué.

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