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Treasure Data préconise de cibler les consommateurs selon leur situation plutôt que sur la segmentation

Treasure Data préconise de cibler les consommateurs selon leur situation plutôt que sur la segmentation
Au lieu de classer les consommateurs par catégorie, Treasure Data invite les marques à s’appuyer sur les données first party pour cibler les consommateurs en temps réel, selon leur « situation » spécifique – Crédit : DR

58% des professionnels du marketing français estiment que la segmentation de la clientèle est une méthode marketing dépassée et 57% la considèrent comme totalement inadaptée, selon une étude de Treasure Data, éditeur de solutions de customer data platforms.

En effet, pour 73% d’entre eux, il est difficile de regrouper les consommateurs en un seul segment.

Pourtant, la segmentation de la clientèle est toujours utilisée par 94% des 500 responsables marketing français interrogés.

Cibler les consommateurs selon leur situation

Au lieu de classer les consommateurs par catégorie, Treasure Data invite les marques à s’appuyer sur les données first party pour cibler les consommateurs en temps réel, selon leur « situation » spécifique.

Les « situations » de consommation sont définies comme un état d’esprit momentané basé sur l’humeur, les besoins, les priorités et les circonstances propres à chaque individu.

D’après un échantillon de 2 000 Français pour définir les comportements de consommation type, les caractéristiques qui motivent les principales décisions d’achat sont : la famille à 59% puis en magasin uniquement à 27%.

Utiliser les données first party

Pour pouvoir cibler efficacement en temps réel, les marketers doivent donc faire de la collecte et de l’utilisation des données first party un élément central de leur stratégie.

Même si 95% se disent capables de capturer suffisamment de données first party, 58% des équipes marketing ont du mal à consolider efficacement les données dont elles disposent.

Il en résulte des angles morts qui les empêchent, à 64%, d’obtenir une image à 360° de leurs clients.

Focus sur la sécurité des données

Cette étude suggère également que 71% des responsables marketing français se disent confiants dans leur rôle de dépositaire des données au sein de leur entreprise et 64% se disent préparés en cas d’atteinte à la protection des données des clients.

Pourtant, 61% des équipes marketing ont été confrontées à des problèmes de sécurité des données.

Méthodologie : L’étude est basée sur deux enquêtes menées par Opinium pour le compte de Treasure Data. La première a interrogé des échantillons nationaux représentatifs en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni en juillet 2023. La seconde a sondé 500 décideurs marketing dans des entreprises B2C de plus de 2 employés en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni en juillet 2023.

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