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Cinq enseignements sur le marché français de l’AVOD et des Fast selon NPA Conseil et Médiamétrie

Cinq enseignements sur le marché français de l’AVOD et des Fast selon NPA Conseil et Médiamétrie
L’étude fait notamment ressortir que l’offre de l’AVoD et des FAST s’est premiumisée – Crédit : DR

Cinq points clés ressortent du 2e volet de l’étude « AVoD Market Report » de NPA Conseil et Médiamétrie, consacré à l’organisation du marché en France.

L’étude fait notamment ressortir que l’offre s’est premiumisée, intégrant des contenus largement régionalisés, des chaînes plus adaptées au public français et éditées par des ayants-droits de premier plan, en attendant l’arrivée prochaine d’acteurs de la TNT (Altice Média, France Télévisions, ARTE).

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La notoriété et l’usage

Le deuxième point porte sur la notoriété en forte progression.

En l’espace d’une saison (juin 2023 vs septembre 2022), la notoriété de l’AVoD et des FAST a gagné 13 points sur l’ensemble des 15 ans et plus, avec un pic à 69% chez les 35/49 ans, et l’usage (visionnage de programmes au moins une fois au cours du dernier mois) a presque doublé (x2,5 concernant les 25/34 ans).

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L’AVoD et les FAST bénéficient notamment de l’équipement toujours croissant en smart TV (54% des foyers français en étaient équipés à la fin du premier semestre.

Mais un enjeu persiste du côté de la distribution, et de l’entrée de l’AVoD et des FAST dans les offres des opérateurs français, nuance l’étude.

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La monétisation

Troisième enseignement : le marché publicitaire est d’un peu moins de 10% d’un total CTV encore largement dominé par YouTube au premier semestre 2023.

Pour l’année 2022, NPA Conseil estime à 15 M€ le chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble des services d’AVoD et des chaînes FAST, en France, soit trois fois plus qu’en 2021 (5 M€), et environ 5% de l’ensemble instream TV (296,7 M€ d’après l’Observatoire de l’e-Pub du SRI).

Quid des éditeurs ?

L’étude souligne que la promesse de revenus est encore très modeste pour les éditeurs qui se concentrent sur une chaîne unique, et des coûts – techniques notamment – qui peuvent représenter 40% du revenu généré.

Modèles de partenariat

Enfin, les modèles de partenariats sont variés entre les éditeurs de chaînes FAST et les plateformes de distribution, entre retour à la cession « sèche » de droits, proche du modèle cabsat, et partage d’inventaires et de revenus pour une chaîne apportée par l’éditeur, qui faisaient la spécificité initiale du modèle FAST.

Méthodologie

L’étude AVoD Market Report a été lancée fin 2022 par NPA Conseil afin de suivre tout au long de l’année 2023 le développement de l’écosystème de l’AVoD, des FAST et plus globalement de la CTV. Elle capitalise sur la veille stratégique de Médiamétrie et de NPA Conseil, sur les insights de leurs études de référence, mais aussi sur des entretiens avec les acteurs clés du marché (près de 70 structures rencontrées à ce jour).

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