|

2024 : agissons ensemble pour une communication efficace et responsable – Par Jean Muller (JCDecaux)

2024 : agissons ensemble pour une communication efficace et responsable – Par Jean Muller (JCDecaux)

L’année 2023 s’est achevée dans un environnement géopolitique et macroéconomique complexe et incertain. En décembre, les résultats de la COP 28 ont été pour certains porteurs d’espoir et pour d’autres encore trop éloignés des enjeux climatiques. En 2024, Paris accueillera les nations, autour du sport et de ses valeurs universelles, dans l’espoir de susciter un élan fraternel.

Dans ce contexte, quel est le rôle des acteurs de l’industrie de la communication ?  Au cœur des transformations économiques, sociétales et environnementales, notre responsabilité collective est d’accélérer positivement l’ensemble des transitions qui s’imposent à notre société. Chaque acteur au sein de notre écosystème doit y prendre sa part : les pouvoirs publics qui légifèrent, régulent, réglementent ; les collectivités territoriales pour transformer nos comportements au quotidien ; les entreprises qui se mobilisent pour décarboner leur outil productif et rendre la transition écologique accessible à tous ; les individus invités à adopter des comportements responsables ; les agences créatives pour que la sobriété soit désirable ; les médias pour diffuser des contenus de qualité dans un environnement sûr et maîtrisé ; les agences médias pour bâtir des plans médias où performance se conjugue avec responsabilité.

Le jury du Prix Agence Média de l’année qui s’est tenu en décembre 2023 a mis en exergue le rôle central des agences média en charge à la fois d’accompagner et conseiller les annonceurs, challenger les médias et groupes de communication, et activer les bons leviers pour développer une communication efficace et responsable. 

Avec des investissements médias qui se sont massivement et majoritairement concentrés ces dernières années vers des médias online dits de performance, il est heureux de constater que ce mouvement s’est ralenti et que d’autres natures de performances émergent. 

Formuler des attentes envers les agences média, c’est désormais affirmer que leur rôle est moteur pour développer une communication responsable. Véritables traits d’union entre les marques et les médias, leur pouvoir de recommandation est essentiel. Le fait que Dentsu France ait décidé d’adopter le statut exigeant d’entreprise à mission ouvre la voie à cette nouvelle donne. Quand toutes les marques parlent de valeurs, les agences médias sont en charge d’effectuer des arbitrages qui intègrent les critères d’efficacité responsable, au moment de construire les plans médias. Et nous l’espérons, de freiner la concentration des investissements publicitaires sur quelques géants dont les engagements responsables ne sont pas à la hauteur des enjeux, que ce soit en matière de consommation énergétique, de brand safety, ou encore de contribution à l’économie de la nation.  Le moment d’un rééquilibrage est venu pour davantage concilier les enjeux de performance, de mesure et de responsabilité. 

Investir chez JCDecaux, c’est faire le choix d’un média utile et durable. En 2024, nous fêtons les 60 ans de notre entreprise, et nous sommes fiers du chemin parcouru et des actions menées par nos équipes, pour contribuer au développement durable de la société, et créer de la valeur pour les territoires, les entreprises et les citoyens. Choisir JCDecaux, c’est investir dans un modèle trois fois vertueux, aux plans économique, sociétal et environnemental. 

o Puissamment contributeur au développement des territoires : plus d’un milliard d’euros investis en France par JCDecaux sur les 20 dernières années et 41% de la valeur créée en 2022 est reversée aux collectivités et aux mandants ;  

o Créateur d’emplois : 1 emploi direct JCDecaux soutient 3,6 emplois supplémentaires dans l’économie française ;  JCDecaux travaille avec 1700 fournisseurs dont plus de 70% de TPE et PME

o Acteur responsable : près de 50% de notre Chiffre d’affaires 2022 participe à la transition environnementale (activités éligibles : l’Abribus® et les vélos en libre-service ainsi que les infrastructures associées : bornes et bornettes) selon la taxinomie verte 

Chers amis partenaires, groupes et entreprises conseils en agence média, vous pouvez compter sur JCDecaux en 2024 comme pilier d’une communication toujours plus efficace et responsable.

Jean Muller, Directeur Général Délégué Commerce et Développement de JCDecaux.

[ADW_EVENT]

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription