|

2024 sera-t-elle une année charnière pour la télévision connectée ? – par Mouna Roger (Samsung Ads)

2024 sera-t-elle une année charnière pour la télévision connectée ? – par Mouna Roger (Samsung Ads)
En 2024, la télévision connectée (CTV) devrait connaître une croissance importante, portée par deux facteurs clés. Par Mouna Roger, head of sales chez Samsung Ads.

Par Mouna Roger, head of sales chez Samsung Ads.

En 2024, la télévision connectée (CTV) devrait connaître une croissance importante, portée par deux facteurs clés. Tout d’abord, la progression des connexions à très haut débit est attendue, avec 64% des Français abonnés à la fibre fin septembre 2023*, soit une augmentation de 13 points par rapport au printemps 2021. Par ailleurs, l’adoption croissante des smart TV (54%)** et autres appareils OTT (30%)** continuera de propulser l’utilisation des différentes plateformes de streaming.
Cette accélération s’accompagnera d’une expérience utilisateur fluidifiée par l’intelligence artificielle (IA), d’une capacité à proposer des expériences publicitaires encore plus efficaces grâce aux données, d’une adoption toujours plus importante des chaînes FAST mais aussi d’un renforcement de la mesure, autant d’éléments qui jouent un rôle clé dans l’évolution de la publicité sur la CTV en 2024.

Des solutions plus intelligentes

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de collaboration entre les fabricants et les fournisseurs de contenu, forgeant des relations qui tirent parti de la puissance de la technologie pour améliorer l’expérience utilisateur. L’intégration de l’IA dans l’interface utilisateur est devenue un élément central de cette synergie.

Les fabricants intègrent en effet de plus en plus l’IA pour personnaliser les recommandations de contenu, améliorer les fonctions de recherche et adapter la publicité aux préférences individuelles. Cela permet non seulement d’améliorer l’expérience visuelle, mais aussi d’établir un lien plus étroit entre les utilisateurs et le contenu qu’ils consomment. Les fournisseurs de contenu, quant à eux, bénéficient de ces avancées en obtenant des informations sur le comportement des utilisateurs, ce qui leur permet de créer et de fournir un contenu plus ciblé et plus pertinent.

Les fabricants et les fournisseurs de contenu tirent parti des améliorations de l’interface utilisateur basées sur l’IA pour favoriser une relation plus intuitive, plus transparente et plus gratifiante pour les téléspectateurs.

Un ciblage plus précis

Les possibilités publicitaires sur la CTV sont en pleine mutation. Grâce à l’impact du ciblage basé sur les données des téléspectateurs et de la richesse de celles-ci, les annonceurs peuvent créer des campagnes hyper-ciblées qui permettent de toucher des audiences très qualifiées. Cette précision permet une publicité plus personnalisée, minimisant les impressions perdues et maximisant l’efficacité.

Les annonceurs peuvent exploiter les données démographiques, comportementales et contextuelles pour diffuser des messages personnalisés aux téléspectateurs, en veillant à ce que le contenu soit adapté aux préférences et aux intérêts de chacun. Cela permet non seulement d’améliorer l’expérience des téléspectateurs, mais aussi de maximiser la pertinence des campagnes, ce qui les rend plus attrayantes et moins intrusives. Grâce aux capacités d’analyse des données qui continuent de progresser, les annonceurs de la CTV vont pouvoir atteindre leurs publics cibles avec un niveau de précision et d’efficacité que les canaux publicitaires traditionnels ne sont pas en mesure de garantir.

Les chaînes FAST continuent leur développement, stimulées par les événements sportifs de cette année

Les chaînes FAST vont continuer de se développer. Selon les données récentes de Samsung Ads TV, le temps passé à regarder des vidéos à la demande des diffuseurs (BVOD) et des vidéos à la demande par abonnement (SVOD) a diminué respectivement de 2 % et de 3 % entre juillet 2022 et juillet 2023, ce qui laisse supposer un plateau. En revanche, la télévision en continu gratuite financée par la publicité (FAST) et la vidéo à la demande basée sur la publicité (AVOD) (à l’exclusion de YouTube) ont connu une augmentation massive de 26% et 25% au cours de la même période.

Certaines chaînes FAST profiteront également des grands événements sportifs de cette année, notamment des Jeux Olympiques organisés à Paris, en proposant des programmes liés aux compétitions et destinés aux amateurs de sport, avec des interviews et des documentaires sur les coulisses. Ce type de contenu, exclusivement disponible sur FAST, offre un accès inégalé à des reportages sur les athlètes, à des films sur le thème du sport ou à des analyses et commentaires sur des événements sportifs, qu’il s’agisse de compétitions majeures ou d’événements de niche. En alignant leur stratégie de contenu sur les événements sportifs et leur fanbase dévouée et en croissance rapide, les chaînes FAST seront en mesure d’attirer des téléspectateurs désireux de se plonger dans les coulisses du sport.

Dans l’ensemble, les grands événements sportifs offrent aux chaînes FAST une occasion unique d’accroître leur audience, leurs recettes publicitaires et la notoriété de leur marque en proposant un contenu riche et en tirant parti de l’enthousiasme suscité par les grands moments sportifs à la télévision.

Le développement d’une mesure hybride

Dans un marché dynamique comme celui de la France, où la CTV gagne rapidement du terrain, les outils de mesure joueront un rôle essentiel en aidant toutes les parties prenantes à faire des choix guidés par la précision des données, en veillant à ce que les stratégies publicitaires s’alignent sur les préférences des téléspectateurs et les tendances du secteur, contribuant ainsi à la croissance et au succès continus de la CTV. Le thème et le projet majeurs de cette année seront donc consacrés à la mesure, en particulier à une mesure hybride, sur l’ensemble de la télévision. C’est précisément ce que Médiamétrie prépare et que le marché attend avec impatience, pour une vision holistique des campagnes, avec notamment des analyses cross-vidéo.

*source Arcep
** source observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine de l’ARCOM

La rédaction de The Media Leader n’a pas participé à la rédaction de cette tribune.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription