|

63% des internautes sont des socionautes et 62% d’entre eux se connectent avec leur smartphone, selon le baromètre 2013 des médias sociaux en France du SNCD

63% des internautes sont des socionautes et 62% d’entre eux se connectent avec leur smartphone, selon le baromètre 2013 des médias sociaux en France du SNCD

La pénétration des réseaux sociaux a gagné 31 points en deux ans. 63% des internautes sont membres d'au moins un réseau social en 2013, versus 53% en 2012 et 32% en 2011. Ces résultats sont issus de la 3ème édition du baromètre des médias sociaux en France, réalisé par l'atelier «Réseaux sociaux» du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe).
Les usages mobiles continuent leur progression : 62% des socionautes se connectent à leur réseau avec un smartphone (+8 points vs 2012) et 28% avec une tablette (+13 pts). La connexion avec un ordinateur reste quasi-unanime (98%, -1 pt) et celle avec une TV connectée est stable (11%).
Alors que 48% des socionautes étaient membres d'un seul réseau social en 2012 (généralement Facebook), ils sont 33% de mono-users en 2013. A l'inverse, le taux d'inscrits à 3 réseaux ou plus est passé de 25% à 40%. «2% sont même inscrits à 7 réseaux ou plus et sont une catégorie très importante à travailler pour les annonceurs», précisent les rapporteurs de l'étude.

NL796-image-SNCD

La pénétration de Facebook diminue un peu (93%, -2pts) tandis que tous les outsiders progressent : Google+ à 35% (+8 pts), Twitter à 34% (+6 pts), Linkedln qui affiche la plus forte progression à 31% (+12 pts) et Viadeo à 25% (+6 pts).
74% des socionautes se connectent au moins une fois par jour et 26% se sont déjà désinscrits d'un réseau social (+6 pts vs 2012).
38% des sondés sont fans (ou abonnés) d'au moins une marque, dont la moitié sont fans de plus de 5 marques. Comme en 2012, 83% des fans déclarent généralement être clients des marques suivies. Pour suivre l'actualité des marques, les réseaux sociaux (23%, +3 pts) restent derrière le site web de la marque (75%), ses e-mails (52%) et ses magasins (38%).
35% des socionautes déclarent avoir déjà exprimé leur avis sur une marque. Parmi eux, 31% ont fait une recommandation d'un produit ou service, 49% une critique ou une plainte.
38% prennent en compte les avis ou remarques sur les réseaux sociaux avant un achat.
Seulement 3% des socionautes ont déjà acheté sur un réseau social mais 26% seraient prêts à le faire.
L'étude a été réalisée en ligne du 28 juin au 19 juillet 2013. Les 9 486 répondants sont représentatifs des internautes inscrits à au moins un réseau social parmi Facebook, Foursquare, Google+, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, Tumblr et Viadeo.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription