|

85% des téléviseurs à écran plat produits en 2016 seront connectables à Internet selon Gartner

85% des téléviseurs à écran plat produits en 2016 seront connectables à Internet selon Gartner

La société de conseil et d’études technologiques Gartner prévoit que 198 millions de téléviseurs à écran plat seront produits en 2016 dans le monde, contre 69 millions en 2012 et 108 millions en 2013. Cela représentera près de 85% de la production de postes de télévision à écran plat.
Pour choisir une marque plutôt qu’une autre, les acheteurs de postes TV se poseront les questions suivantes : A quels services Internet peut accéder le téléviseur ? Est-ce que ce sont les sites que je trouve utiles ? Pourrai je utiliser mon smartphone ou ma tablette avec ce poste ? «Les fonctionnalités offertes par les smart TV deviendront les enjeux de différenciation» selon Paul O’Donovan de Gartner. Une smart TV doit intégrer la recherche et la lecture de vidéo sur Internet, ainsi qu’une plateforme d’applications gérée par le fabriquant ou par un tiers. Parmi les fonctionnalités en option et donc différenciantes, on peut citer un navigateur, l’interaction avec les programmes TV diffusés en direct, et des options de connectivité avec les PC, tablettes ou smartphones. Pour Gartner, cela donne un avantage marketing aux fabriquants de postes TV qui produisent aussi des tablettes et des smartphones.
Le marché de la télévision évolue dans le sens où «le poste de TV devient le composant central qui connecte et rassemble tous les écrans présents dans le foyer». La smart TV amène dans le salon un large éventail de contenus qui étaient jusque là réservés aux PC et aux équipements mobiles.
La connexion au flux TV continuera d’exister car c’est elle qui donne accès aux contenus premium de la télévision tels que le sport et les événements. Cependant c’est la connexion Internet qui rendra différente une smart TV, lui donnant accès aux nombreux contenus vidéos (YouTube, Netflix, Hulu…), aux réseaux sociaux et aux applications utilisées couramment sur les mobiles.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription