|

Le CESP publie son audit de l’étude Premium 2013

Le CESP publie son audit de l’étude Premium 2013

Rendue publique vendredi dernier (voir les résultats complets), l’étude Premium 2013 a été auditée par le CESP. L'enquête porte sur la lecture de la presse et des marques de presse auprès des cadres, professions libérales, dirigeants d’entreprise et des individus de 18 ans et plus appartenant aux foyers à hauts revenus français (Top 8%).
Réalisé de fin janvier à juillet 2013, le terrain a été partagé entre deux instituts : Ipsos et TNS Sofres. Les interviewés ont été recrutés par téléphone sur leur lieu de travail (7 000 individus) ou à domicile (3 000 individus). Les audiences et les données média-marchés ont été recueillies via Internet.
Le CESP constate que les principales recommandations qu'il a formulées dans l’Audit 2012 ont été prises en compte en 2013. Il considère que l’étude est satisfaisante sur : le partage du terrain entre deux instituts et un échange d’expérience qui favorisent l’amélioration de la réalisation de l’étude ; la combinaison d’un recrutement téléphonique et d’un recueil de l’information via Internet ; le système de relances multiples alternant e-mails et rappels téléphoniques ; le taux de retour global obtenu sur le questionnaire Audience et le questionnaire Médias Marché ; la répartition des questionnaires Audience par jour nommé, plus équilibrée par rapport aux années précédentes ; le contrôle de la répartition de l’échantillon recruté sur le lieu de travail en 32 sous cibles assurant une meilleure représentation de toutes les professions à l’intérieur des cibles ; la méthode de construction du référentiel de population qui permet sa stabilité dans le temps.
Pour l’avenir,  le CESP recommande de : continuer le travail d’harmonisation sur les consignes données aux enquêteurs par les deux instituts (gestion des quotas, classement des appels, présentation du questionnaire en ligne, arguments à donner pour inciter l’interviewé à répondre et sur les contraintes de remplissage, etc.) ; poursuivre les efforts sur la gestion du terrain pour maintenir une structure des deux échantillons (entreprise et domicile) conforme aux objectifs de quotas ; améliorer l’ergonomie du questionnaire, en particulier pour la présentation des titres et de leurs versions numériques au niveau du filtre ; répartir le recueil des données sur les deux semestres de l’année afin de prendre en compte la saisonnalité de la diffusion des titres de presse.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription