|

Facebook : retour sur 10 ans de défis et réussites

Facebook : retour sur 10 ans de défis et réussites

Facebook fête aujourd'hui ses 10 ans. Le petit poucet lancé par Mark Zuckerberg dans un coin de sa chambre de l'université de Harvard fait désormais figure de géant du Web, du haut de ses près d'1,3 milliard d'utilisateurs. D'une simple blague potache, élire les plus jolies filles de l'université, est en effet née l'une des plus grosse success-stories de ce siècle : Facebook qui s'est introduit en bourse en mai 2012 pèse désormais près de 150 milliards de dollars. En France, le réseau social est apparu en 2008 et a su rapidement trouver son public. Aujourd'hui près de 26 millions de Français sont connectés au réseau social.
Bien sûr le chemin a été tortueux et Mark Zuckerberg a dû essuyer quelques échecs en route, à mesure qu'il lançait de nouveaux produits ou touchait une énième fois au design de son fil d'actualité. On pense notamment au format de la timeline, lancé en 2012, qui a soulevé beaucoup de critiques du côté des utilisateurs qui expliquaient alors vouloir quitter le réseau social. Une menace avec laquelle Facebook devra composer encore plusieurs années. Il ne se passe pas une semaine sans qu'une étude se fasse le relais du désintérêt supposé des utilisateurs les plus jeunes à l'égard du réseau social. C'est d'ailleurs l'une des obsessions de Mark Zuckerberg, ne pas connaître le même destin que son prédécesseur MySpace, et la raison des refontes incessantes du design du site et de l'application mobile, pour rester le plus longtemps possible branché.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription