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LinkedIn se met au reciblage publicitaire BtoB

LinkedIn se met au reciblage publicitaire BtoB

En août dernier, LinkedIn, le premier réseau professionnel au monde, annonçait le rachat du spécialiste du marketing BtoB Bizo. L'acquisition de la start-up, valorisée 175 millions de dollars, devait permettre à LinkedIn de franchir, à terme, une nouvelle étape dans le développement de ses solutions publicitaires, devenues en peu de temps sa deuxième source de revenus derrière l'activité de recrutement mais devant les abonnements utilisateurs. L'enjeu est de taille. Alors que le réseau professionnel, qui compte désormais plus de 300 millions de membres, a fait état d'un chiffre d'affaires de 643 millions de dollars au 4e trimestre 2014, en hausse de 44% par rapport à un an plus tôt, il semble exposé à terme à une saturation inéluctable dans ses solutions de recrutement. Pour le 1er trimestre 2015, il table ainsi sur un léger tassement de son activité, avec des revenus compris entre 618 et 622 millions de dollars. D'où l'importance de faire de la publicité son principal levier de croissance, le modèle Viadeo ayant prouvé les limites d'un modèle économique adossé principalement sur les abonnements.

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