|

Google + entre comme 7ème réseau social dans l’observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop

Google + entre comme 7ème réseau social dans l’observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop

Pour sa 6ème édition, l’Observatoire des réseaux sociaux intègre des nouveaux réseaux sociaux tels Google+ ou Branchout.
Pour son premier classement, Google+ parvient à la 7ème place derrière Facebook, Windows Live, Copains d’avant ou Trombi mais devant Twitter.

NL388-tab-ifop

Les Français font des choix parmi leurs réseaux sociaux : ils étaient membre en 2010 de 2,9 réseaux sociaux en moyenne. En 2011, ils se stabilisent à 2,8 malgré l’émergence de nouveaux réseaux.
La nouvelle édition de l’Observatoire souligne également une pratique peu répandue du suivi des marques. Seulement 16% des internautes déclarent suivre une ou plusieurs marques sur les réseaux sociaux. C’est surtout le fait d’une population d’internautes actifs et jeunes : 32% des 18-24, 28% des utilisateurs de Facebook, 25% des cadres supérieurs et 22% de ceux qui se connectent tous les jours. Les principales motivations sont : bénéficier de réductions et d’offres spéciales (65%) ou connaître les nouveautés d’une marque (58%). Toutefois, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux a des conséquences en termes d’image. Les consommateurs qui suivent une marque déclarent être mieux informés de son actualité (88%) et mieux la connaître (78%). Ils la perçoivent comme différente : 78% des internautes la considèrent plus moderne (91% des moins de 25 ans). 64% estiment que cette présence établit un lien de proximité (73% chez les 18-24 ans). 57% considèrent faire ainsi partie d’une communauté autour de la marque (66% des 18-24 et 65% des hommes).
Pour cette nouvelle enquête, l’Ifop a interrogé 2 080 internautes du 18 au 27 octobre 2011.
35 réseaux sociaux ont été étudiés. Les nouveaux réseaux sociaux testés sont Branch Out, Google+, Jaiku, Louer un étudiant, Wizbii et Yupeek. Les Créateurs du possible, testé en 2010, a été remplacé par Planète UMP.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription