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47% des Français envisagent de pouvoir influencer une émission en direct selon le baromètre sur la Social TV d’iligo

47% des Français envisagent de pouvoir influencer une émission en direct selon le baromètre sur la Social TV d’iligo

Les Français souhaitent interagir avec leurs programmes TV. Iligo, la société d’études et de conseil dirigée par Olivier Goulet, a posé la question aux internautes français sur leurs envies d’interactivité avec les programmes, à travers un baromètre semestriel «Les Français et la Social TV».
Il en ressort que la Social TV ou TV participative favorise la recommandation selon iligo. 51% des internautes ont déjà recommandé une émission sur Internet (via un blog, un réseau social, un site Internet…), les 18-24 ans étant même 66% à réaliser ce type d’action vis-à-vis d’un programme télévisuel. 26% des internautes sont fans d’une chaîne de télévision ou d’une émission sur un réseau social, dont 55% pour les 18-25 ans. S’afficher comme fan, recommander une émission ou s’impliquer dans la vie transmedia des chaines de télévisions sont des attitudes que les internautes réalisent déjà et notamment les plus jeunes d’entre eux.
Les réseaux sociaux sont les premiers supports choisis pour commenter des programmes de télé par l’ensemble des Français (49%). Ce sont les 18-24 ans qui représentent la génération la plus apte à ce mode de commentaires en ligne, avec 75% de la génération utilisant les réseaux sociaux. Mais d’autres moyens émergent également, notamment les blogs et les sites dédiés à la télévision ou aux médias. 32% des internautes ont déjà commenté sur ces sites et blogs, tandis qu’ils sont 38% à le faire sur des sites dédiés à la série ou à l’émission en particulier.
Les Français interrogés aimeraient devenir acteur de leur télévision. Ainsi, 64% des internautes apprécieraient que la télévision laisse plus de place aux téléspectateurs. 59% souhaiteraient également que les émissions soient plus participatives et plus interactives. Ils sont 47% à envisager de pouvoir influencer le déroulement d’une émission en direct. Les internautes se voient comme agissant sur leurs émissions et en quête d’une télévision participative et interactive.
Interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing). Première vague réalisée du 7 au 11 octobre 2011. 1017 répondants 18-64 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA5.

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