|

Stéphane Guerry (Havas Play) : « Quand les JO commencent, l’engouement et la ferveur sont sans commune mesure »

Stéphane Guerry (Havas Play) : « Quand les JO commencent, l’engouement et la ferveur sont sans commune mesure »

Le compte à rebours des 100 jours avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024 a débuté. Pour les athlètes, comme pour les annonceurs associés à l’événement, les préparatifs sont en cours et les enjeux sont de taille. Les Jeux seront-ils aussi fédérateurs qu’espéré ? Quelle visibilité et quelles opportunités s’ouvrent aux marques ? Éléments de réponse avec Stéphane Guerry, président de Havas Play, récemment classée première agence française au classement WARC Media 100.

The Media Leader : À 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024, que reste-t-il à faire pour les marques que vous accompagnez ?

Stéphane Guerry : Finaliser les créations publicitaires et plans média ainsi que les dispositifs social media pendant les Jeux et les campagnes de remerciements et félicitations de leurs athlètes. Les partenaires sont également dans un sprint pour préparer leur présence physique (showcasing) pendant les Jeux. La gestion des invitations et hospitalités est aussi un sujet qui monte.

The Media Leader : Quelles sont les séquences de prises de parole jusqu’au jour J et pendant l’événement ?

S.G. : Cela dépend des partenaires, bien sûr. Il y a l’allumage de la flamme cette semaine, moment important pour les partenaires du relai. La flamme arrivera à Marseille le 8 mai et parcourra la France jusqu’à l’ouverture des Jeux. De nombreux partenaires sont aussi mobilisés pour organiser le passage du relais chez eux. Une autre opportunité est ce mercredi avec le J-100. C’est l’occasion pour les partenaires d’affirmer encore leur contribution à ces Jeux. Berluti et LVMH dévoilent les tenues de l’Équipe de France Olympique pour les cérémonies d’ouverture. Viendra enfin le 23 juin, à un mois de l’ouverture, la Journée Olympique. Les qualifications des athlètes qui vont encore se succéder d’ici l’été dans les différentes disciplines seront aussi l’occasion pour les marques d’affirmer leur soutien à ces athlètes et de rendre plus visible leur association.

Les marques doivent continuer à communiquer sur leur contribution pour rendre ces Jeux meilleurs, plus beaux, plus forts.

The Media Leader : On voit que l’opinion publique n’est pas encore convaincue (1 sondé sur 2 se déclare intéressé par l’événement, selon La Tribune). Comment les marques peuvent-elles accompagner une ferveur du public ?

S.G. : La course au clic des médias les a amenés à jouer jusqu’ici contre les Jeux. Même si ces critiques sont habituelles pour toutes les olympiades, nous n’y sommes pas allés de main morte en France ! Ç’a pu amener les Français, et les Parisiens en particulier, à plus voir les inconvénients que la chance extraordinaire que nous avons d’accueillir ces Jeux olympiques et paralympiques. Mais, l’expérience montre que quand les Jeux commencent, l’engouement et la ferveur sont sans commune mesure. D’ici là, les marques doivent continuer à communiquer sur leur contribution pour rendre ces Jeux meilleurs, plus beaux, plus forts.

The Media Leader : On parle déjà de l’après JO. Quel sera l’héritage pour les marques, selon vous ?

S.G. : Certaines découvrent le sponsoring. Toutes sont impressionnées par le niveau d’engagement et de mobilisation des collaborateurs pour ces Jeux. Les contenus publiés relatifs aux Jeux ou à leurs athlètes battent aussi des records d’engagement. Je crois qu’il y aura un héritage très positif pour le sponsoring sportif en France. Ensuite, d’un point de vue métier, ces entreprises partenaires montrent à leurs clients la puissance ou l’échelle de leur savoir-faire avec ces Jeux. Cette démonstration leur permettra d’accélérer le développement de leur activité.

The Media Leader : Chez Havas Play, comment vous préparez-vous à l’événement ?

S.G. : En prenant des vacances avant l’été et en faisant du sport ! Nous aurons peu de congés cet été, il nous faut arriver en pleine forme aux Jeux où nos équipes seront très mobilisées. Nous serons prêts, dans les starting-blocks !


The Media Leader et Adwanted Events vous donnent rendez-vous mardi 21 mai prochain de 8h30 à 12h30 pour la première édition de The Future of Sport Media Paris, organisé avec Havas Media Network, dans l’auditorium Les Echos Le Parisien Medias, partenaires de l’événement.

Infos et inscriptions

Vous souhaitez devenir Partenaires / Sponsors ? contactez Alexandre Hiriart et Charlène Izard

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription