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«Les pages sociales des célébrités sont devenues des médias» par Céline Saint-Rémy

«Les pages sociales des célébrités sont devenues des médias» par Céline Saint-Rémy

100%Média : En quoi consiste votre activité depuis votre départ de Vizeum il y a quelques mois ?

Céline Saint-Remy : J’ai toujours eu une sensibilité pour l’entrepreneuriat et ai accompagné plusieurs créations de sociétés tout au long de ma vie professionnelle. Il y a 3 ans, j’ai participé à la création de l’agence ZAM, spécialisée dans l’endorsement soit la relation entre les marques et les célébrités. Je me consacre dorénavant à l’extension de cette société, ZAM+, qui developpe un nouveau concept en France : le micro-endorsement.

100%Média : Pouvez-vous expliquer ce qu’est le micro-endorsement ?

C.S-R : Vous avez sans doute remarqué que les talents ou célébrités sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux, que ce sont eux qui attirent le plus de fans et eux qui génèrent le plus d’engagement.
Zam+ propose donc aux marques d’intégrer les flux conversationnels des célébrités sur leurs pages sociales. En quelques sortes, nous agissons comme une régie et nos supports sont les pages sociales les plus en vue.

100%Média : Pourriez-vous donner un ou deux exemples d’opérations récentes ?

C.S-R : Pour le match France/Suède en juin dernier, Carlsberg a proposé à ses fans de suivre le match commenté en voix-off sur Youtube par Laurent Baffie et Gérard Darmon. Baccari Sagna de l’équipe de France a donné RV à ses followers sur la page Unbottle Yourself pour venir soutenir l’équipe de France et Nikos Alliagas ainsi que Jean-marc Morandini ont retwitté  cette invitation.
En ce moment, nous soutenons le lancement de PES 2013 avec Sexion d’Assaut. Nous avons organisé un concours pour que quelques fans viennent les affronter lors d’un grand tournoi qui s’est déroulé mardi. Nous avons filmé les matchs et les vidéos seront partagées avec la communauté Sexion d’Assaut et PES dans quelques jours. C’est un partenariat qui se déploie sur d’autres leviers mais je ne peux pas tout devoiler aujourd’hui. Juste pour donner une idée de la puissance de ce nouveau media, nous avons posté une photo de Black M en train de jouer pendant le tournoi. En quelques heures la photo a été vue par 1 200 000 personnes, 22 000 l’ont likée et nous avons eu quasiment 1000 commentaires !

Notre portefeuille est aujourd’hui large puisque nous couvrons en France et à l’international aussi bien l’univers du cinéma (où nous sommes très reconnus grâce à ZAM et à mes associés qui font ce métier depuis plus de 12 ans), du théâtre, du stand-up, de la musique, mais aussi beaucoup de personnalités de la TV et de la radio, très impliquées et très influentes sur les réseaux sociaux. Nous avons également conclu un partenariat exclusif avec le groupe Lagardère Unlimited qui nous permet de représenter tous leurs sportifs en social media.
Ce qui nous intéresse n’est pas tant les valeurs associées à la célébrité que la relation qu’il ou elle entretient avec ses fans. Et je peux vous dire, qu’arriver à générer une conversation sur un produit entre un talent et sa communauté est un graal que bon nombre de marques aimeraient décrocher.

Céline Saint-Remy, Directrice Associée Zam+

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