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Affirmation de son individualité, fusion homme machine et exploration de nouveaux territoires identifiés par M6 Publicité comme tendances émergentes de 2014

Affirmation de son individualité, fusion homme machine et exploration de nouveaux territoires identifiés par M6 Publicité comme tendances émergentes de 2014

Pour la 7ème année consécutive (voir archive), M6 Publicité a présenté hier ses tendances pour l’année 2014.
Ronan de Fressenel, directeur général adjoint en charge du marketing et des études de M6 Publicité, résume la présentation : «2014 confirme la volonté de renouveau et de reconstruction amorcée en 2013. Nos repères, nos habitudes, nos échelles sont bouleversés et repensés. Le rétro et l’urgence écologique sont mis de côté. Trois aspirations sont héritées du cycle précédent : le désir d'humain, l'envie d'émotions intenses et la recherche de performance. Trois nouveaux mouvements émergent : l’affirmation de sa propre individualité, la fusion homme machine et l’exploration de nouveaux territoires».
Identifiées en partenariat avec le cabinet Peclers Paris, 11 tendances 2014 ont été décrites et parfois illustrées au travers de programmes TV. Elles s’inscrivent dans 3 axes majeurs :
– De nouvelles normes sociales :
1) Le narcissisme social assumé et décomplexé.
Exemples : la mode du selfie, les émissions «Les reines du shopping» ou «Belle toute nue».
2) «A mon image» ou l'ultra-personnalisation.
Ex : la possibilité d'imprimer son nom ou ses photos sur des produits que l'on consomme.
3) La confusion des genres masculin/féminin : les femmes expriment leur part de virilité et les hommes leur féminité.
– De nouvelles normes physiques :
4) Les objets connectés, le «quantified self», l’homme bionique à l’image du héros de la série «Intelligence».
5) La machine humaine : les machines et les robots se font plus humains.
6) Les illusions d'optique et les trompe-l’œil : une représentation du monde plus ludique, où tout est possible.
7) Le surréalisme : le non-sens et l'absurde sont presque devenus la norme.
Ex : la valorisation du bug dans la vie réelle et dans la communication («glitch art»).
– De nouvelles échelles spatio-temporelles :
8) La conquête de l'espace qui offre de nombreuses possibilités d'exploration et un imaginaire fort aux marques.
Ex : l’émission «Live from space» sur National Geographic, la télé-réalité «Milky way mission» dont l’enjeu est de gagner un voyage dans l'espace.
9) L’exploration des grands fonds marins encore non explorés et purs qui fascinent.
Ex : le dessin animé «Sammy & co» en 3D.
10) L'infiniment petit : les nanotechnologies, bactéries, cellules souches, insectes, permettent d'inventer l'avenir.
11) Retrouver la patience : la «slow life» illustrée par la nouvelle émission de couture de M6 «Cousu Main» ou par «La Meilleure Boulangerie de France».

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Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de M6, a précisé que le «rythme interne des programmes de M6 a été ralenti à la demande des téléspectateurs» et que le désir d’humain et d’émotions correspond au lancement des programmes «Mon bistrot préféré» et «La plus belle région de France».
Elle annonce également un programme sur les chiens (titre provisoire «Happy dog») et confirme la programmation de «Rising Star» à partir de septembre, «un show qui surfe sur plusieurs des tendances».

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