|

Audiences TV : CNews poursuit son ascension, TF1 portée par ses programmes phares, selon Médiamétrie

Audiences TV : CNews poursuit son ascension, TF1 portée par ses programmes phares, selon Médiamétrie
Pas de changement dans le classement des groupes, les parts d’audience du groupe Canal+ et TF1 sont les seules dans le vert ce mois-ci. FranceTV chute sur un an.

Médiamétrie publie les chiffres des audiences TV pour le mois de février 2024. Si le peloton des cinq premières chaînes reste inchangé par rapport au mois précédent, le classement général réserve quelques surprises.

C8 et Cnews continuent leur percée

Réprimandées par le Conseil d’Etat, les chaînes du groupe Canal+ affichent des audiences en pleine forme. C8, à la 9e place du classement au mois de janvier, accélère pour accéder à la 6e place. Au mois de février, la chaîne avait annoncé la diffusion continue, 7 jours sur 7, de Touche pas à mon poste.« TPMP sera prolongée pendant 10 semaines, tous les samedis et dimanches dès 18h50 », avait fait savoir C8. Ces émissions du week-end sont intitulées « TPMP même le samedi » et « TPMP même le dimanche ». Une percée remarquée depuis l’annonce.

CNews quant à elle, bat de nouveau son record d’audience. Après avoir été la première chaîne d’info une semaine entière en décembre et après avoir battu son record avec 2,8% de PdA (record à 2,7%). La chaîne, portée par la crise des agriculteurs, augmente de 0,1point sur un mois et de 0,7 point sur un an. Talonnant ainsi BFM TV à 2,9% de PdA, en baisse de -0,2point.

TF1 en hausse sur un an

TF1 voit ses audiences gonfler sur un an (+0,6pt), en comptant l’exposition sur le digital (29% de PdA digitale) avec l’arrivée de TF1+ au mois de janvier. La chaîne reste toutefois stable sur un mois (-0,1point). La chaîne est portée par ses programmes phares : le dernier épisode de Koh Lanta a réuni 3,61 millions de téléspectateurs (+200 000 vs épisode précédent). L’émission se targue ainsi d’un part de marché de 20,5%.

Danse avec les Stars et The Voice soutiennent la hausse annuelle de la chaîne avec respectivement 4,8 millions de téléspectateurs. Afin de soutenir son déploiement sur le digital, TF1 proposera le samedi 9 mars 2024, un épisode de Danse avec les stars en ligne avec des personnalités d’internet animée en direct par le YouTubeur et ancien candidat Michou.

Côté groupes

Pas de changement dans le classement des groupes, les parts d’audience du groupe Canal+ et TF1 sont les seules dans le vert ce mois-ci. FranceTV chute sur un an.


  • _ Depuis le 1er janvier, le Médiamat intègre l’audience : des Français non équipés de téléviseurs à domicile, des contenus TV regardés sur un écran internet à domicile. Ainsi, le Médiamat restitue désormais l’audience de la télévision, quels que soient le lieu (domicile, hors domicile), l’écran utilisé (téléviseur, ordinateur, smartphone, tablette) et le mode de consommation (live, différé, replay, preview) pour l’ensemble des Français de 4 ans et plus.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription