|

Channel 4 investit dans des startup avec « Untapped »

Channel 4 investit dans des startup avec « Untapped »
Channel 4 lance un appel à propositions d'ici le 17 avril et organisera une tournée à travers le Royaume-Uni.

Channel 4 a lancé Untapped, dirigé par sa branche d’investissement grand public Channel 4 Ventures, et cherchera à investir dans des entreprises à forte croissance dirigées par des fondateurs présentant un « plus large éventail de profils » en fonction de leur sexe, de leur éducation, de leur histoire socio-économique, race et ethnicité. Vinay Solanki, responsable de Channel 4 Ventures, a déclaré : « Untapped permettra à Channel 4 d’investir et d’incuber des entreprises à forte croissance, générant des retours commerciaux significatifs pour faire avancer la mission distinctive de Channel 4 ».

« Les données impliquent qu’un large éventail de fondateurs talentueux dirigeant des organisations commerciales attractives sont négligés par l’écosystème actuel et nous nous engageons à les identifier et à les soutenir ». Plus largement, Untapped peut être un catalyseur pour développer le paysage de l’investissement des consommateurs au Royaume-Uni et encourager d’autres à suivre dans le domaine de l’investissement.

Channel 4 Ventures s’est engagé à soumettre chaque année une proportion importante des transactions potentielles d’Untapped à son comité d’investissement pour approbation – ce qui, selon elle, canaliserait des millions de livres sterling de valeur médiatique vers une « nouvelle vague » d’entrepreneurs. L’initiative vise à générer de nouveaux revenus pour Channel 4, qui a lancé un programme de suppressions d’emplois au début de l’année en réponse à la forte baisse des revenus publicitaires de la télévision linéaire l’année dernière. Le PDG Alex Mahon prévoit une baisse de 14% en 2023.

Chacun des principaux diffuseurs de télévision du Royaume-Uni a lancé ces dernières années une forme de programme de « temps d’antenne contre actions », dans le cadre duquel ils ont donné aux startup la possibilité de faire de la publicité à la télévision pour la première fois en échange d’une participation minoritaire dans l’entreprise.

Channel 4 Ventures a été lancé pour la première fois en tant que fonds de croissance commerciale en 2015, suivi de UKTV Ventures en 2018 et d’ITV AdVentures en 2021. Sky Media dispose d’une équipe interfonctionnelle Direct to Scale qui vise à aider les ventes directes au consommateur et les performances à croissance rapide. Des marques dirigées par leur prochaine étape de croissance, tandis que Channel 5 avait une structure de médias contre actions investissant dans des sociétés Internet au début des années 2000.

Fondateurs d’entreprise : une élite

L’initiative s’appuie sur des recherches utilisant des données accessibles au public provenant de LinkedIn et de PitchBook, qui ont révélé que l’écrasante majorité (94%) des fondateurs d’entreprises étaient des hommes, bien que les hommes représentent moins de la moitié (41%) de tous les diplômés britanniques. Channel 4 Ventures a comparé les profils de centaines de fondateurs qui ont obtenu des investissements valorisant leur entreprise à 100 millions de livres sterling ou plus depuis 2013.

La recherche a également révélé :

>> Les fondateurs sont 51 fois plus susceptibles d’être diplômés d’une université d’Oxbridge ou de ses équivalents américains que d’une université ne faisant pas partie des 100 meilleures institutions mondiales.

>> Les entreprises de consommation de Londres, Oxford ou Cambridge sont 11 fois plus susceptibles d’avoir augmenté une valorisation de plus de 100 millions de livres sterling qu’une entreprise située ailleurs au Royaume-Uni.

>> Les diplômés universitaires blancs sont 10 fois plus susceptibles d’avoir fondé une entreprise de consommation valorisée plus de 100 millions de livres sterling qu’un diplômé noir et près de deux fois plus susceptibles qu’un diplômé asiatique.

>> Les deux tiers (67%) des fondateurs étaient soit d’anciens fondateurs, soit issus de l’écosystème traditionnel des startups/investisseurs.

Channel 4 lance un appel à propositions d’ici le 17 avril et organisera une tournée à travers le Royaume-Uni.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription