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Dentsu dévoile ses prédictions en termes de dépenses publicitaires pour 2024

Dentsu dévoile ses prédictions en termes de dépenses publicitaires pour 2024
Dentsu prévoit une hausse dans le digital, à 7,4% en 2024 pour atteindre 449,3 milliards de dollars - Crédit : Canva

Les dépenses publicitaires devraient augmenter de 5% à l’échelle mondiale (56 marchés) en 2024, selon les dernières prévisions de dépenses publicitaires mondiales de Dentsu (« Global Ad Spend Forcasts »). Au total, le groupe prévoit que 754,4 milliards de dollars seront dépensés dans le monde d’ici la fin de l’année.

Non seulement cette augmentation d’une année sur l’autre est plus rapide que celle observée en 2023 (qui avait elle-même surpassé les prévisions avec une croissance de 3,3% sur un an), mais elle dépasse également le rythme de l’économie mondiale de 1,8 point de pourcentage. Rappelons que lors de ses dernières prévisions, Dentsu assurait que les dépenses publicitaires augmenteraient de 33 milliards de dollars en 2024 pour atteindre 752,8 milliards de dollars dans le monde (+4,6% prévu).

+4% pour la France

Dans les 12 principaux marchés étudiés par Dentsu, la croissance corrigée de l’inflation devrait atteindre 2,6% en 2024.

Selon les zones géographiques, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique devraient croître de 4% en 2024.

Avec une croissance de 4%, la France dépassera également les attentes précédentes (2,4%) du fait de la forte dynamique du marché. Dentsu pense que les Jeux olympiques de Paris devraient ajouter 200 millions d’euros supplémentaires de dépenses publicitaires.

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Hausse du digital

Par secteur, Dentsu prévoit une hausse dans le digital, à 7,4% en 2024 pour atteindre 449,3 milliards de dollars et 59,6% des dépenses publicitaires mondiales. Le retail media devrait rester le canal numérique à la croissance la plus rapide à 32% en 2024.

Quant aux dépenses publicitaires dans la télévision, elles devraient augmenter de 2,6% et attirer 170,0 milliards de dollars d’investissements. La croissance de la télévision est tirée par les dépenses dans la télévision connectée, qui devrait augmenter de 24,2% cette année.

Dentsu assure que le print (+2,6% en 2024) devrait rester en troisième position avec une part de 6,1% des dépenses publicitaires.

Les dépenses en OOH, qui représentent 5,7% des dépenses publicitaires, devraient augmenter de 4,2% en 2024. Enfin, l’audio (part de 4,7% des dépenses) devrait augmenter de 0,4% en 2024, soutenu par une hausse de 4,0 % de l’audio digital.

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