|

Gala : une nouvelle formule et des chantiers à venir

Gala : une nouvelle formule et des chantiers à venir
Chemin de fer de la nouvelle formule de Gala présenté par Matthias Gurtler, son directeur de la rédaction.

Une page se tourne pour le magazine, qui dévoile ce jeudi sa nouvelle formule, première étape d’une mue depuis son acquisition par le groupe Figaro fin novembre 2023.

Une nouvelle mouture 

Le magazine Gala (180 000 exemplaires et 1,1 million de lecteurs en moyenne chaque semaine) entend renforcer son positionnement sur le marché avec le « nouveau Gala » en kiosque ce jeudi 21 mars.

Nouvelle maquette, nouveau sommaire et priorité renforcée à la photo, la nouvelle formule du Gala « se veut plus premium », indique Matthias Gurtler, son directeur de la rédaction. Elle se caractérise par une maquette réinventée, conçue par le directeur artistique du magazine Vincent Le Bee, et met la photo « au cœur du projet ».

Le titre adopte deux nouvelles polices, délaisse les couleurs sur sa couverture pour se concentrer sur du noir et blanc, et adopte la marie-louise du Figaro Magazine.

Pour ce nouveau numéro, Gala tire à deux couvertures dédiées à Mylène Farmer. Ces dernières resteront en kiosque pendant deux semaines, à cheval avec le numéro du 28 mars.

Tiré à 90 000 exemplaires en grand format et 24 000 pour le format pocket, le nouveau numéro du magazine, paginé à 180 pages, a été suivi par les annonceurs avec 36 pages pubées.

Un plan média d’affichage sur les kiosques presse est prévu dès ce jeudi, et ce, jusqu’au festival de Cannes, également couvert par Gala avec le quotidien Gala Croisette (formule également déclinée pour les JO avec Gala Paris), couplé d’une communication TV, radio et print.

Des synergies naissantes avec le groupe Figaro

Le titre entend poursuivre son développement sur le digital et le social. Une nouvelle version du site, portée par Frédéric Quidet (un ancien du Madame Figaro), sera dévoilée dans les prochains mois, avec pour mission de s’intégrer à l’écosystème du groupe Figaro. L’univers digital laissera plus de place à la photo ainsi qu’aux vidéos. Certaines de ces vidéos seront d’ailleurs rééditorialisées afin de vivre sur Le Figaro TV.

Si le prix du print et la gratuité sur web ne changent pas, Gala devrait prochainement (début avril) être intégré aux offres d’abonnements du groupe Figaro. Notamment à l’offre premium+ permettant une lecture numérique du magazine. Il pourrait également faire son entrée dans le pack week-end pour une distribution print, sans oublier la version téléchargeable du Gala Croisette sur le kiosque digital du Figaro.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription