Havas Paris décrypte les grandes tendances du commerce de demain
![Havas Paris décrypte les grandes tendances du commerce de demain Havas Paris décrypte les grandes tendances du commerce de demain](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/files/image/chiffreetude/nl1833-entete-havas-retail_0.png)
A l’occasion de la 4ème édition du Paris Retail Week en septembre, l’agence Havas Paris présente les 5 grandes tendances qui changeront le commerce de demain en France et dans le monde. L’étude Havas Shopper a été réalisée auprès d’un panel de 4 000 consommateurs français, chinois et américains interrogés en ligne en avril-mai 2018.
L’édition 2018 de cette étude montre que la vision binaire d’un commerce tout digital et tout puissant face à un commerce physique en voie de disparition n’est plus d’actualité face aux attentes des consommateurs. 5 tendances du commerce sont identifiées en 2018.
Tendance 1 : du parcours d’achat au parcours de vie
74% des Français veulent être libres de pouvoir faire un achat à tout moment où qu’ils soient (dans les transports, au travail, chez eux, pendant leurs loisirs), comme les Américains (77%). Ici aussi, les Chinois se distinguent (94%).
![](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/files/84ecc6b400aa7edb60770f7baa73abd1.jpg)
Tendance 2 : l’âge conversationnel commence vraiment
57% des Français pensent que les assistants conversationnels vont rendre leur vie plus facile, contre 91% des Chinois et 65% des Américains.
![](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/files/319085f4d233c558835ebb552c6d823c.jpg)
Tendance 3 : du customer care au healthy manufacturing
80% des Français se disent plus attentifs à l’impact des produits qu’ils achètent (environnement, déchets, énergie…) contre 91% des Chinois et 71% des Américains.
![](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/files/05d35de4eb008e9a7a75df5ad5be5daa.jpg)
Tendance 4 : big data, safe data et sale data ?
62% des Français sont prêts à payer plus cher pour une enseigne ou une marque qui fait preuve d’éthique dans la gestion de leurs données (contre 83% des Chinois et 65% des Américains).
![](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/files/5234da6e9d1d2dca7dec1d03ffb3def7.jpg)
Tendance 5 : le nouveau discount branché
75% des Français pensent qu’aujourd’hui la qualité n’est pas synonyme de prix élevé
![](https://the-media-leader.fr/wp-content/uploads/files/305d09a7ffb16bd0a319b951a5b9c5a5.jpg)
![logo](https://the-media-leader.fr/wp-content/themes/themedialeader/assets/images/new_logo_tml_white.png)
À lire plus tard
Vous devez être inscrit pour ajouter cet article à votre liste de lecture
S'inscrire Déjà inscrit ? Connectez-vous